*** Faire partie des Chouchous du blog ***

Les meilleurs conseils pour déménager de manière organisée, efficace et rapide !

ENFIN ! Après six mois de longues recherches, nous avons trouvé l’appartement de nos rêves – sans blague, il a vraiment tout tout TOUT ce qu’on recherchait. Un appartement ancien dans Paris intra-muros au loyer raisonnable (DÉJÀ, admirez la prouesse), une bow window (ah non, ça c’est du bonus, ça ne faisait pas partie des critères de sélection), une cuisine de taille raisonnable, et une salle de bain dépassant les deux mètres carré de surface. AH, et des rangements intégrés JUSTE CE QU’IL FAUT. Parfait, je vous l’avais dit 🙂

Une fois cette grande et bonne nouvelle dûment célébrée, tout est allé très vite : nous faisons le pari de déménager en 2 semaines. On a vraiment VRAIMENT hâte d’habiter ce nouveau petit nirvana – et pas tant envie que ça de rogner sur nos vacances prévues dès la mi-juillet !

L’occasion était trop belle pour ne pas vous concocter un billet – toujours au milieu des cartons – vous résumant quelques astuces pour bien préparer le jour J d’un déménagement ! Il sera suivi de deux autres billets pour compléter cette série que j’ai nommée « Le Grand Chamboulement« …  

L’organisation – car oui, il en faut…

Déjà, il faut s’occuper de toutes les démarches administratives. Personnellement, ces choses me barbent rapidement, alors j’opte pour des solutions qui faciliteront tous ces changements.

La première chose à faire est quand même d’envoyer son préavis, si cela n’est pas déjà fait. En zone urbaine tendue (la liste ici), celui-ci est réduit à un mois – une bénédiction pour les budgets modestes !

La seconde… faire suivre son courrier ! Je trouve ça beaucoup trop stressant de me dire que j’ai UN mois pour effectuer TOUS ces changements, sans compter que les organismes ne sont pas tous aussi réactifs que moi… Qui voudrait que ses relevés bancaires, ses box produits ou je ne sais quoi, arrivent toujours à l’ancienne adresse ? Les tarifs proposés par La Poste sont assez honnêtes : pour un suivi de courrier sur six mois, j’ai payé environ 25 euros. Il faudra compter un peu moins du double sur douze mois. Enfin, ce système permet également de faire un joli tri en mettant les courriers que vous recevez et que vous souhaitez garder dans une pile, et ceux que vous souhaitez arrêter dans une autre. Le reste des démarches passe maintenant le plus souvent par internet ! Fini, la pluie de publicités qui ne vous intéressent plus !

La troisième – sans doute la PLUS importante… écumer une dernière fois TOUTES vos adresses de restaurants, bars, cafés favorites de votre quartier actuel. On se dit toujours que « ce n’est pas si loin« , « qu’on reviendra« , mais dans les faits, on y retourne quand même nettement moins souvent !

Reste ensuite l’organisation, la VRAIE, celle qui consistera à transvaser toute votre maison d’un lieu à l’autre le plus efficacement possible

Nous avons commandé un bon paquet de cartons : pour moi, ils sont indispensables lorsqu’on habite dans un appartement vide, et que tous les objets qui s’y trouvent nous appartiennent. Quand j’étais étudiante, j’ai fait plusieurs déménagements en utilisant des poches de centres commerciaux mêlés à des cartons, à avoir des objets dehors, à transporter ou placer « au petit bonheur la chance ». Cette année, j’opte pour le tout carton : cela facilitera le portage, et devrait sensiblement diminuer le nombre d’allers-retours. 

Pour compléter la panoplie du parfait petit déménageur… optez pour des étiquettes et des gommettes de différentes couleurs ! Cela vous permettra d’écrire sur chaque carton ce qu’il y a dedans, et, avec les gommettes, d’indiquer au porteur (vos amis aussi…) le lieu où devra être déposé le carton. QUE de temps gagné !

Les meilleurs conseils pour déménager de manière organisée, efficace et rapide !

Le tri : une façon de préparer l’organisation de son futur chez-soi !

On ne vante plus les bénéfices du tri sur la santé ET la sérénité d’esprit. Marie Kondo en a fait un livre, La Magie du rangement, devenu un bestseller mondial ! Pour le coup, déménager permet de faire un tri digne des plus grands ménages de printemps car tout tout TOUT va être passé au crible… Voici encore quelques principes :

Anticiper.

Notamment pour les meubles que vous n’allez pas garder, et qu’il est moins facile de refourguer à un potentiel acheteur. J’ai fait une liste des meubles ou gros objets que nous allions garder et que nous allions jeter. Dès le début du préavis, je les ai mis sur des sites de vente entre particuliers. Vous pouvez indiquer une date pour venir chercher le meuble si vous craignez le bazar de vivre sans penderie pendant une semaine 🙂

Jeter. 

Ok, ce n’est pas très écolo-friendly, mais il faut pourtant en passer par là. Car dans tout ces objets qui se sont entassés depuis des années dans vos armoires, il y en aura bien qui ne pourront avoir de deuxième vie (RIP). Pour le reste, revendez, donnez, ou recyclez (au moins) !

Depuis des années, je ne jure que par une question : est-ce que j’ai utilisé cette chose l’année qui vient de s’écouler ? Et ce, quelle qu’en soit la valeur affective, ou les fameux « oh mais un jour, on sait jamais« … Si cela n’a pas été utilisé pendant un an, c’est que vous avez définitivement tiré un trait dessus. Marie Kondo est peut-être un brin moins radicale, et ajoute une question : si je prends cet objet dans mes mains, me rend-il heureuse ? Si non… jetez, revendez, ou recyclez sans vous poser d’autre question !

Point administratif : pour le coup, c’est bien les papiers que je serais la plus encline à jeter ! Ils prennent de la place, on n’en voit pas l’utilité directe, bref : ils encombrent et sont vraiment loin d’être tops dans la déco… Heureusement, le service public a dédié une plateforme où vous pourrez retrouver les délais minimums de conservation des documents, dont voici les principaux :

  • Contrat d’assurance : deux ans après signature.
  • Relevés de compte bancaire, talons de chèque : 5 ans.
  • Contrat de prêt : 2 ans.
  • Factures de gaz, électricité, eau : 5 ans.
  • Factures de téléphone : 1 an.
  • Quittances de loyer, bail : durée de la location + 3 ans.
  • Déclaration de revenus et avis d’imposition : 3 ans.
  • Avis d’impôts locaux : 1 an.
  • Bulletins de salaire, contrat de travail : jusqu’à la retraite !
Organiser les cartons.

Il s’agit là de vous faciliter la vie lorsque vous entrerez dans votre nouveau chez vous, de ne pas ouvrir tous les cartons à la recherche de CETTE casserole ou CETTE paire de chaussettes blanches imprimé ananas qui irait parfaitement avec votre petite salopette en jean. C’est LÀ que les étiquettes et les gommettes entrent en jeu.

Même si ce n’est pas toujours très drôle, faites vos cartons d’abord par pièce, puis par thématique. Par exemple : la salle de bain, en séparant les produits d’utilisation quotidienne, les produits en stock, les produits qui ne servent qu’une partie de l’année, les textiles, etc.

Laisser un appartement, voguer vers votre nouvelle vie

Forcément, cet appartement, on y a passé des bons moments ! Il fait partie d’une période de notre vie, et on le laisse derrière… C’est un peu comme une rupture. Alors parfois, la séparation se passe très bien, il se peut que l’on ne pouvait plus voir cet appartement en peinture, mais d’autres fois, c’est plus compliqué…

Alors comment on gère la séparation ?

Déjà, vous avez l’horizon de ce nouvel appartement qui vous réserve sans nul doute une myriade de petits moments de joie et grands bonheurs

Puis, vous avez certainement emmagasiné des souvenirs – photos, bibelots – qui échapperont à votre grand tri et vous rappelleront ce qui compte vraiment pour vous, même dans ce nouvel appartement ! Dans son livre, Je suis Happy, Margot (You Make Fashion) parle des bienfaits de s’organiser un petit coin déco « Madeleine de Proust » lors d’un nouvel emménagement : idéal pour éviter les moments nostalgie, et se remplir d’ondes positives à la vue de ces objets chers à votre coeur.

Alors pourquoi ne pas essayer

Vous déménagez bientôt ?
Quelles sont vos astuces pour un déménagement serein ?
Votre moment préféré ? 

Les meilleurs conseils pour déménager de manière organisée, efficace et rapide !

*** Faire partie des Chouchous du blog ***

4 Comments

  1. De bons conseils toujours, et ils sont bien utiles. L’idée du tout en carton est excellente car quoi de plus déprimant qu’un amoncellement de poches plastique et du risque qu’elles puisse laisser choir leur contenu et beaucoup moins faciles à porter. .. des cartons bien identifies doivent en effet eviter ensuite un grand deballage… jattends donc la suite des peripeties du grand chamboulement !!

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !

      C’est vrai qu’il y a en plus le risque que les choses tombent et… se cassent ! Les étiqueter est primordial : cela nous a bien aidés à les défaire, et même, ce système n’était pas parfait, pas assez précis. On a quand même dû ouvrir plusieurs cartons estampillés « Cuisine » afin de trouver ce que l’on cherchait. Mais cela a au moins permis de les mettre dans la bonne pièce !

      Le prochain article la semaine prochaine 😉

      À très vite,
      Estelle

    • Someplacecalledhome Reply

      Ça arrive, ça arrive… enfin, on va sortir complètement des cartons avant 😉

Write A Comment