*** Rejoindre les chouchous du blog ***

plus rien a me mettre dressing mode

 C’EST SANS DOUTE l’une des questions les plus posées sur le web… Rendue extra-célèbre par notre légendaire Cristina Cordula et ses deux émissions, « Les Reines du Shopping » et « Nouveau look pour une nouvelle vie« , la question de la morphologie est centrale pour qui souhaite se mettre en valeur selon le bagage que lui a offert la génétique ! C’est donc un thème qui trouve tout naturellement sa place sur le blog, et qui me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà. Le cadre du MIND & BODY Challenge m’a poussé à vous apporter une réponse complète sur le sujet pour que vous puissiez vous sublimer au quotidien. OUI OUI.

Bien sûr, il ne s’agit que d’indications de pure fashionista : je reste persuadée que si on aime vraiment un vêtement et qu’on se sent bien dedans, on ne doit pas s’en priver ! Je dispense ces quelques conseils pour celles qui ont encore du mal à s’accepter, et qui voudraient bien un petit coup de pouce pour se ré-approprier leurs corps via la mode… avant d’explorer TOUTES les possibilités qu’elle offre sans craintes ! 

Cristina Cordula (et bien d’autres, mais avec elle, c’est quand même plus drôle, n’est-ce pas les « chérrrries »?) distingue cinq morphologies chez les femmes : la femme »8″, la femme « A » (ou triangle), la femme « V » (en triangle inversé), la femme « H » et la femme « O ». Je vous propose pour chacune de ses morphologies les caractéristiques, et les DOS and DON’T vestimentaires avec une belle sélection qui tombe seulement à quelques jours des soldes ! LE HASARD N’EXISTE PAS.

La femme « 8 »

Notre Cristina adule cette morphologie, qui n’est d’ailleurs pas la sienne : la femme « 8 » est hyper féminine. Les épaules s’alignent avec les hanches, et la taille est bien marquée. Ce qui donne à la fois un corps harmonieux et voluptueux ! « Ma chérrrrrie, tu es SPLEN-DAÏ-DE ! »

Quoi porter ? Quand on est un « 8 »… on peut tout porter ! Absolument TOUT. Je sais, ça ne vous aide pas car désormais, vous avez l’embarras du choix. Alors s’il fallait choisir parmi la centaine de formes que vous pouvez porter de manières élégantes, on portera notre dévolu sur les vêtements qui marquent votre taille de guêpe !

Votre shopping spécial été 2017 !

La femme « A » (ou triangle)

Une silhouette très féminine qui plait à ces messieurs car elle symbolise la fertilité. Oui, vous avez des fesses, mais ça, mesdames, c’est loin d’être un défaut – et ces messieurs ne devraient pas me contredire ! La femme « A » a la particularité d’avoir des épaules plus étroites que ses hanches, qui sont en général bien plus développées

Quoi porter ? L’idée est de rééquilibrer la silhouette en portant l’attention sur les épaules et la posture, pour diminuer UN PEU la prééminence des hanches. On mise alors sur les accessoires, gros colliers, foulards, vestes à épaulettes, bombers qui attirent le regard vers le haut ! L’oversize est aussi votre ami ! Pour le bas, on privilégie les coupes de pantalons basiques qui n’accentuent pas les formes, pantalon cigarette, pantalon droit, ou jean boyfriend

La femme « A » évitera tout ce qui met un peu trop ses hanches en valeur : les hauts qui tombent sur le hanches ou les cuisses, le top peplum, le jean slim ou mom jean, le chino ou le pantalon carrot qui ont un effet assez bouffant sur le haut.

Mon shopping de l’été !

La femme « V » (le triangle inversé)

La femme « V » est bien souvent une grande sportive ! Athlétique, elle a une carrure plus développée que ses hanches qui elles sont plutôt étroites ! La taille de ses vestes est bien souvent supérieure à celle de ses pantalons !

Quoi porter ? La femme en « V » fera l’inverse de la femme en « A ». Pour rééquilibrer la silhouette, elle mettra l’accent sur ses hanches et ses jambes, et diminuera un poil l’importance de sa carrure ! On dit OUI aux robes et jupes jambes nues, aux chinos et pantalons de toute sorte, uni ou imprimé, aux slims, aux jupes évasées et jupes patineuses, aux tops peplum et à ceux qui tombent sur les hanches ! 

À l’inverse, on évite les vestes à épaulettes, les bustiers, les pantalons qui gomment trop les formes (pour le coup, on peut miser à fond sur le mom jean et les tailles hautes!). 

Mon shopping de l’été !

La femme « H »

La femme « H » a les épaules et les hanches alignées, mais elle diffère de la femme en « 8 » par le fait qu’elle a la taille très peu marquée !

Quoi porter ? Ici, l’idée est de créer les formes, parce que OUI, SUR LE BLOG, ON AIME LES FORMES ! Cela permettra de féminiser la silhouette. Vos meilleurs alliés ? Les ceintures, pour marquer la taille, les robes empire (évasées juste en-dessous de la poitrine), le top peplum, la jupe trapèze, les pantalons taille haute avec une jolie blouse rentrée à l’intérieur, les escarpins. Pour cette morphologie, on évitera de mettre trop en avant l’absence de taille marquée : exit les débardeurs basiques extra-moulants, préférez-leur de jolis petits hauts 🙂

Mon shopping de l’été !

La femme « O »

Un peu plus ronde que ses congénères, la femme « O » est pulpeuse et voluptueuse. Il suffit de peu pour mettre ses formes en valeur ! D’ailleurs, la femme « O » a aussi la particularité de pouvoir être à la fois une femme en « 8 », en « A », en « H »… 

Quoi porter ? Déjà, on ne se cache pas sous ses vêtements, et on jette les fringues oversize ! Vous êtes belles, et allez nous le montrer ! Mettez en avant vos atouts : votre décolleté à en faire pâlir la femme « A » (par exemple), votre taille avec une ceinture qui rend la silhouette très harmonieuse, féminine, et sexy ! Préférez les manches courtes, trois-quart ou longues plutôt que les débardeurs à très fines brettes qui desservent votre silhouette. Misez sur les cache-coeur, les robes et vestes ceinturées, les pantalons et jupes taille haute, les pantalons droits. 

Mon shopping de l’été !

Alors, prêtes à vous mettre en valeur ? À vous accepter vraiment ? 

À très vite,

Estelle

<3

Cet article vous inspire ? Épinglez- le sur Pinterest ! 

Quoi porter selon sa morphologie?*** Rejoindre les chouchous du blog ***

– Liens affiliés –

8 Comments

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci Yasmine ! Ravie que la sélection t’ait plu !

  1. Sympa les sélections shopping !

    Par contre, cette façon de catégoriser les silhouettes a de très, très nombreux défauts :

    – Déjà, c’est pas mal pour les femmes qui veulent avoir un point de départ général sur comment s’habiller, mais trop de gens en font une sorte de Bible à suivre impérativement

    – Ensuite, je suis une femme ronde, mais en 8. Or, on catégorise les femmes rondes à part, comme s’il n’y avait qu’une seule morphologie de rondes….

    – Pour finir, ce que j’ai relevé avec ce type de catégorisation, c’est qu’on oublie ou qu’on sépare « grande » et « petite ». Je suis une petite grosse, et tous les conseils pour ces deux types de physiques se contredisent.

    En gros, j’en reviens au premier point : s’habiller selon sa « morphologie », c’est un point de départ sympa, mais pas la panacée. ^^

    Ps : Christina Cordula… Comment dire… Elle est pétillante, mais très hypocrite. N’hésite pas à aller faire un petit tour sur le net pour voir de quoi je parle 😉

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Alessia,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi et tes différents points, c’est pour cela que j’ai pris la précaution d’écrire un petit paragraphe pour rappeler que le principal est de se sentir bien dans ses fringues ;-). Car vraiment, C’EST le principal.

      Comme toute typologie, elle a ses défauts, et ne colle pas à toutes les réalités. Je te rejoins sur le fait que ce soit un point de départ, mais pas une dictature ! Beaucoup d’articles en ce sens d’ailleurs sur le blog, l’acceptation de soi est vraiment une valeur que je défends CORPS ET ÂME ici !

      Ps: Cristina Cordula n’est pas pour moi une grande prêtresse de la mode, mais rien qu’imaginer partager des GIFS avec le « C’est pas possible ma chérrrie » pour cet article m’a mis en joie, si tu vois ce que je veux dire 😉

      À bientôt,
      Estelle

  2. Haha, cet article me fait sourire car depuis toutes ces années… Je ne rentre dans aucune catégorie. Je suis pile entre 8 et O !

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !
      Je me demande si on ne peut pas le voir comme un + : manière de se dire qu’on a la chance de pouvoir adopter deux fois plus de formes de vêtements ? Je dois être entre le 8 et le H, du mal à dire par exemple si ma taille est assez marquée pour entrer dans la case 8 😘
      Bien entendu, il s’agit de typologie, elle a l’imperfection de sa perfection : elle ne représente pas une réalité !
      A bientôt,
      Estelle

  3. Moi, je suis un 8, et je suis hanituée des robes de vestales, de déesses grecques, surtout que je fais 1m80, en revanche, j’ai les genoux un peu fort, donc je fais attention à ma manière de les découvrir !

    • Someplacecalledhome Reply

      Waouh, les robes longues doivent être tellement jolies avec ton mètre 80 ! J’avoue que je suis UN PEU jalouse – mais gentiment 😉
      Merci d’être passée,
      À bientôt,
      Estelle

Write A Comment