*** Rejoindre les chouchous du blog ***

 

Hello les chats,

J’espère que vous allez bien… ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un article d’un genre assez rare sur le blog : un article beauté ! Beauté naturelle, beauté cruelty free, beauté – presqu’exclusivementbio 🙂

En effet, j’ai remarqué sur Instagram que vous étiez nombreuses à vous intéresser aux marques de cosmétiques bio et naturelles, mais que vous ne saviez pas toujours pas où commencer. JE VOUS RASSURE : lorsque j’ai moi-même commencé à effectuer mon passage des cosmétiques traditionnels aux cosmétiques bio, j’étais complètement perdue ! Je ne savais pas où en trouver, à quelle marque faire confiance. C’était SI nouveau ! Sans compter la petite difficulté, notamment avec les cosmétiques bio, d’être sur un marché relativement « nouveau » : on ne trouve pas encore tous les équivalents à nos produits conventionnels en un clic, il faut chercher, tester, prendre des risques. Forcément, tout cela a un coût. D’où ce petit billet pour vous faire part de mes INDISPENSABLES depuis quelques mois, et peut-être vous aider à trouver quelles marques et quels produits pourraient vous correspondre 🙂

  • La gelée micellaire apaisante de chez Cattier.

Cattier est une marque assez connue et reconnue dans les produits d’hygiène et de beauté bio. Leur spécialité : les produits à base d’argile qui sont un peu l’ADN du groupe. Sur le marché du bio depuis les années 2000, Cattier propose une gamme très large de produits : vous devriez trouver chez eux tout ce dont vous avez besoin, mais intéressons-nous d’un peu plus près à cette gelée micellaire…

J’ai découvert la gelée micellaire à l’argile rose et au lin brun de Cattier via la Biotyfull Box, à laquelle ma maman m’a abonnée pour Noël. Je l’applique matin et soir pour nettoyer ma peau. À Paris, trouver un bon nettoyeur et purifiant pour ma peau faisait partie de mes préoccupations numéro 1, pour lutter contre la pollution et les poussières, et protéger ma peau. Je suis plutôt satisfaite de ce produit, que l’on peut utiliser de deux manières : ou on l’applique sur le visage et on rince (ce que je fais le plus souvent), ou on l’applique sans rinçage (mais ça laisse une petite pellicule qui n’est pas très agréable!).

  • Clartés éternelles de chez Aïny

Aïny est ma petite marque chouchou, également découverte via la Biotyfull Box. Ce que j’aime par dessus tout ? La délicatesse des produits, et leur odeur tout à fait reconnaissable. Si je devais la décrire, ce serait une odeur à base de miel, hyper gourmande pour s’embaumer le visage dès le petit matin !  En plus, l’histoire du fondateur de cette entreprise est passionnante : Daniel Joutard a partagé son temps entre l’Amérique latine, au contact notamment des peuples autochtones, et Paris. Il s’est énormément inspiré des cultures autochtones traditionnelles pour penser puis fabriquer des produits basés sur les multiples pouvoirs des plantes sur notre organisme.

J’applique cette lotion « hydratation-éclat » après la gelée micellaire. Elle agit comme un autre purifiant, hydratant et régénérant pour la peau. J’imbibe un coton, et je passe la lotion sur ma peau matin et soir !

  • La crème de jour Docteur Hauscka

Crème de jour Docteur Hauschka

Depuis que je suis passée aux cosmétiques bio, je mise sur les crèmes de jour Dr Hauschka, une marque coup de coeur dont le seul inconvénient est d’être assez chère – pour être totalement transparente avec vous. Là encore, beaucoup de leurs produits ont été conçus à base de plantes. OH, et le site du Dr Hauscka propose un diagnostic de votre peau en ligne 🙂

La crème fluide pour le jour n’est pas ma préférée, mais je ne trouvais pas ma crème habituelle en magasin bio (car c’est aussi ça, la réalité du bio : on est souvent obligés de commander à défaut de tout trouver!). Normalement, j’utilise la crème de jour à la Mélisse, qui est parfaite pour mon type de peau mixte à tendance grasse.

  • Le fond de teint Nars : pas d’équivalent bio trouvé à ce jour !

Fond de teint Nars teint éclat

Nous en arrivons au fameux fond de teint : en un an, je n’ai pas encore trouvé de remplaçant bio aux cosmétiques conventionnels. J’ai bien essayé l’émulsion teintée du Dr Hauscka (à mélanger avec la crème de jour pour un effet BB Crème) et le fond de teint Nectar de Rose Melvita, mais je ne suis pas convaincue : où ces fonds de teint sont trop légers, ou ils sont trop lourds – et tirent la peau. Le fond de teint étant un produit hyper important pour moi (je ne peux pas sortir de mon appartement sans…), je continue d’utiliser, pour le moment, le Pure Radiant de chez Nars (cruelty free).

  • Enlumineur et baume pour sublimer et réchauffer le teint

Les cosmetiques bio RMS Beauty

On en arrive à ma partie préférée, une fois les bases posées : le MAKE-UP ! Si vous ne connaissez pas RMS Beauty, je vous invite vraiment à découvrir leur gamme de cosmétiques surprenante et innovante : je suis complètement tombée sous le charme de leur univers, après avoir lu les nombreux éloges de Victoria (Mangoandsalt) et de Coline (Et pourquoi pas Coline?)

La problématique était pourtant de taille. Fan du Soleil Tan de Chanel depuis des années, je désespérais de lui trouver un remplaçant bio. C’était avant de parcourir la gamme RMS Beauty et de tomber sur le Buriti Bronzer, un fard crème « bronzant » qui réchauffe le teint et apporte un effet bronzé en toute transparence ! Il convient à toutes les carnations, et a un effet marron irisé assez surprenant et délicieux. J’ai été bluffée par sa tenue, bref, UN TOTAL CRUSH !

le buriti bronzer de chez rms beauty pour un effet halé

Le second produit est le célèbre – mythique – MASTER MIXER de chez RMS Beauty, un enlumineur au moins 10-en-1. Il peut s’appliquer sur les pommettes, au creux de la paupière, sur la paupière mobile, sur l’arrête du nez, dans le creux du menton, sous l’arcade sourcilière, sur un blush, un rouge à lèvre… BREF, il sublimera votre visage avec sa teinte or cuivré, pêche-abricot et reflets dorés. Et il est fait à base de plein de bonnes choses : de l’huile de coco bio, de la cire d’abeille bio, de l’huile de jojoba bio, du beurre de cacao bio, de silice, de vitamine E, d’extrait de romarin notamment.

Les enlumineurs sont vraiment une référence chez RMS : ils font partie de l’ADN de ce groupe hyper respectable et pionnier en matière d’environnement et d’éthique. RMS, c’est aussi un packaging tout mini et vraiment haut de gamme, sous la forme de ces petits pots à baume épurés et de qualité. Le plus gros inconvénient reste le prix : comptez 35 euros pour le master mixer, et 26 euros pour le buriti bronzer.

  • Les fards Couleur Caramel

Fard marron couleur caramel en cosmetiques bio

Déjà, je vous vois saliver, avec un nom pareil, Couleur Caramel ! Cette marque est spécialisée dans la cosmétique bio et naturelle : j’utilise le plus souvent leurs fards à paupières et leurs blush rosés pour rehausser le teint. Ici, je vous parle du fard à paupière liquideOUI, EN STICK ! – que j’utilise très régulièrement pour un beauty look naturel et chaleureux. La teinte que j’ai choisi est « Baobab » : lorsqu’on l’estompe, il fait une couleur brune très légère et irisée. Un vrai coup de coeur ! En plus, l’application liquide, avec la petite mollette à tourner, est vraiment agréable et novatrice. J’ADORE !

Une ombre à paupière brune et irisée avec couleur caramel

J’ai également testé plusieurs ombres à paupières chez Couleur Caramel : je dirais que ce qui les rapproche, c’est l’aspect irisé, et les couleurs toujours naturelles et pas criardes. Dans ma wishlist, on retrouve cette palettes de fards Eye Essentialun peu sur le modèle de la palette Urban Decay que j’ai utilisée pendant des années avant de passer au bio ! Chez Couleur Caramel, les prix sont plutôt modérés, et correspondent aux niveau de prix des marques conventionnelles alors… ON DIT OUI !

  • Le rouge à lèvre rose Lily LoloUn rouge à lèvre clair lily lolo en cosmetique bio !

J’ai l’habitude de réaliser des maquillages très naturels : pour finir ce daily make-up, j’aime bien mettre un peu de rose sur mes lèvres, un rose presqu’à la limite du nude. J’ai trouvé celui-ci, « Rouge à Lèvres Intense Crush » chez Lily Lolo, une marque anglaise de maquillage minéral 100% naturel au rapport qualité-prix imbattable – comparable aux marques Sephora, Gemey, L’Oréal, par exemple. Le packaging est très joli, mignon, épuré, de qualité. Les couleurs fraiches, gourmandes et naturelles. Une belle découverte !

Le rouge à lèvre intense Crush de chez Lily Lolo

Petite astuce : j’ai sublimé le rouge Intense Crush de Lily Lolo avec un peu de master mixer de RMS Beauty : je ne sais pas vous, mais J’ADORE l’effet !

Ce qui donne… attention…

Ce BEAUTY LOOK frais et naturel 🙂

Le choix de passer aux cosmétiques bio s’est installé petit à petit chez moi. Pour des considérations environnementales et éthiques, mais pas que ! En fait, tout a commencé quand j’ai rencontré mon Chéri – oui, vous savez, celui qui prends les photos de mes looks ! Il m’avait fait beaucoup rire sur le moment parce qu’il ne voulait pas mettre de film plastique sur les restes des plats, car ce plastique était plein de perturbateurs endocriniens – dont les effets sont très nocifs sur la santé, et la fertilité notamment. J’ai trouvé ça très drôle et touchant, au début, puis j’ai fini par adopter ce raisonnement… Combien de perturbateurs endocriniens dans tous les produits conventionnels que nous posons chaque jour sur nos visages ? Il était temps de changer et d’amorcer ma transition !

Est-ce que cette routine beauté vous a plu ? Voudriez-vous voir davantage d’articles de ce type sur le blog ? Etes-vous passé à la cosmétique bio ? Quelles sont vos marques favorites ? Vos produits chouchous ?

Merci chaque jour d’être plus nombreux sur ce blog, de partager vos expériences, vos ressentis. Quel enrichissement !

À très vite,

Estelle

<3

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

Ma routine beauté hygiène cosmétiques bio !

Une ombre à paupière brune et irisée avec couleur caramel

8 Comments

  1. Hello !
    Je suis passée aux cosmetiques bio depuis quelques temps déjà en voyant ma peau se faire ravager en utilisant tous les « perturbateurs endocriniens » des grandes surfaces haha !
    Je suis fan de la gamme purifiante de Cattier, j’ai été bluffé par l’efficacite des produits Sanoflore meme si leur affiliation à L’oreal ne me plait pas trop, mais ma vraie decouverte s’est faite avec la marque Pai, mon dieu que je l’aime ! J’ai adopté aussi Patyka, leur huile absolue absolument orgasmique pour le visage haha ou presque, et dernierement la marque Antipodes avec une eau tonique. J’ai tres tres envie de tester la poudre de RMS beauty ou peut etre meme un de leur concealers pour voir si je peux dire adieu a mon Forever Diorskin ! Affaire à suivre!

    • Someplacecalledhome Reply

      Coucou !

      Un grand merci pour ton message et ces marques que je ne connaissais pas que tu as citées ! Je vais aller voir ça directement 🙂

      C’est vraiment enrichissant, merci.

      À très vite,
      Estelle

  2. Coucou! Merci pour le partage de ta routine soin et make up 😉 Pour ce qui est du maquillage le rendu est très naturel ce qui personnellement me convient pour un make up de tous les jours mais peut être ne conviendra t-il pas à celles qui recherche un maquillage plus travaillé… Les produits de soin hormis la crème hydratante je les connais du moins de nom et je suis contente d’avoir ton avis dessus. bises

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !

      Pour les maquillages plus travaillés, je pense par exemple à la nouvelle gamme de cosmétiques du Dr. Hauschka, avec des ombres à paupières plus colorées. Je ne l’ai pas encore essayée, mais elle me fait de l’oeil depuis quelques semaines… 🙂

      Merci d’être passée,
      Bon dimanche à toi,

      Estelle

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Manon,
      Et merci pour ces compliments : je privilégie en effet les maquillages très naturels, dans les tons bruns, ou cuivrés !
      Bon dimanche également,

      Estelle

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !
      Super, si cet article a pu mieux de renseigner. RMS Beauty est vraiment ma marque de cosmétiques fétiche, ils sont top !
      Beau dimanche !

Write A Comment