Pour vous abonner à la newsletter et recevoir régulièrement les exclusivités du blog c’est par ici !

Cap sur la confiance en soi !

Il y a un mois et demi, j’ai eu recours à l’hypnose. OUI OUI, mais NON, pas tout à fait l’hypnose à laquelle vous pensez. On ne m’a ni endormie d’un claquement de doigt, ni demandé de danser la samba sans que je ne m’en aperçoive. J’ai fait ce qu’on appelle de l’hypnose ericksonienne – une pratique douce qui consiste à modifier légèrement l’état de conscience (un état entre la veille et le sommeil) pour orienter l’attention vers un souvenir ou une idée précise. Dans mon cas, il s’agissait de traiter quelques angoisses et une appréhension grandissante face à l’avenir.

Après deux heures de conversation avec mon hypnothérapeute, le diagnostic tombe : « Mademoiselle, la seule chose sur laquelle nous avons besoin de travailler, c’est votre confiance en vous. Une fois que vous aurez conscience de toute vos qualités, vos angoisses et votre peur dans l’avenir s’évanouiront d’un claquement de doigts !« . Allez, les paris sont ouverts.

À chaque séance – il y en a eu trois, mon hypnothérapeute m’a fait prendre conscience de toutes ces capacités que j’avais en moi, de toutes les qualités dont je pouvais faire preuve pour me sortir de situations difficiles. Et aujourd’hui, je peux vous dire que je n’ai plu eu une seule angoisse ni appréhension face à mon avenir. Je sais enfin, maintenant, de quoi est constitué mon trousseau de clés !

Le trousseau de clés : c’est quoi au juste ?

J’aime emprunter cette expression à mon livre de psychologie positive préféréLa Fabrique à Kifs, de Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Florence Servan-Schreiber – que je vous recommande chaudement.

Le trousseau à clés, c’est tout simplement les nombreuses qualités qui nous composent, et qui sont mobilisables à la demande par chacun de nous. Ce sont, en d’autres termes, nos traits de caractère. Par exemple, vous pouvez être bosseuse, généreuse, curieuse. Face à une situation ou un défi, vous mettez ces qualités en action pour parvenir à vos fins.

La Fabrique à Kifs, la référence en psychologie positive !

  • Prendre conscience de ses qualités

Dans nos sociétés, nous ne sommes pas habitués à faire le point sur nos qualités, et à les valoriser. Comme le rappellent les auteurs de La Fabrique à Kifs, depuis l’école, nous sommes davantage appelés à travailler sur nos faiblesses qu’à capitaliser sur nos qualités.

Tu es nul en maths mais tu excelles en anglais ? Travailles tes maths à fond, sait-on jamais, si tu envisageais un jour une carrière scientifique. BAH OUI, je suis une tête en anglais, je passe ma vie à lire des livres en anglais et dévorer des séries en VO, mais bien sûr, je vais me diriger vers une prépa ingénieur. Tellement plus logique qu’une fac de langue ou une école de communication !

Prendre conscience de votre trousseau de clés vous permettra de capitaliser sur vos qualités, afin de les bonifier avec le temps. Mieux se connaitre, c’est se donner toutes les capacités de mieux se révéler et de se réaliser.

  • Un outil génial pour vous aider à faire le point !

Il y a quelques années, deux chercheurs américains, Martin Seligman et Christopher Peterson, se sont amusés à identifier les vingt-quatre traits de caractère stables à travers les époques chez les humains

Je télécharge l’inventaire des 24 traits de caractère !les 24 forces de caractère en psychologie positive

Devinez quoi ? Aujourd’hui, leur questionnaire est accessible en ligne, gratuitement : il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour découvrir le classement de ces vingt-quatre traits de caractère chez vous, et de prendre conscience de vos cinq qualités les plus fortes – celles qui vous aideront toute votre vie ! Alors c’est parti !

Il est fondamental, après avoir fait le test, de bien garder précieusement ce classement en tête. Prendre conscience de ses qualités boostent notre confiance en nos capacités, et notre foi en l’avenir. Et ça, ce serait peut-être le début du bonheur

Intégrer ces nouvelles capacités à nos modes de vie, et booster notre confiance en nous au quotidien !

Vous disposez désormais du classement de vos qualités. Il ne vous reste plus qu’à les accepter, et à miser sur elles. Facile, non ?

Bon ok, peut-être vous faut-il un petit cas pratique pour vous exercer. Je me dévoue 🙂 !

  • Mes cinq qualités force…

Il est temps de se dévoiler ! Parmi mes cinq qualités-force, on retrouve (dans l’ordre de force) :

  1. Honnêteté, intégrité, et sincérité. 
  2. Gentillesse et générosité. 
  3. Capacité d’aimer et d’être aimée.
  4. Curiosité et intérêt accordé au monde.
  5. Humour et enjouement.
  • Et comment elles m’aident au quotidien !

Vous l’aurez remarqué, mes qualités-force ne sont pas forcément les plus efficaces, ni les plus linéaires, ni les plus appropriées, disons, pour trouver un job ou monter un projet avec succès. J’aurais pu bénéficier de qualités-force comme « espoir, optimisme et anticipation du futur« , « assiduité, application, persévérance« , « citoyenneté, travail d’équipe« , « courage et vaillance« , « leadership« . Les trois dernières font d’ailleurs partie de mes cinq qualités les moins aiguisées… !

Pourtant, en capitalisant sur mes qualités, j’ai pu retrouver un job correspondant à ma formation en moins de deux mois malgré les 9,6%  de taux de chômage en France. Je suis honnête, loyale, curieuse, des qualités qui plaisent à l’entreprise, en général, et que je n’ai pas manqué de souligner. Mon humour m’a permis de dédramatiser les situations, de voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide, ce qui aide particulièrement à rester motivée pendant une période de chômage, où l’on peut envoyer jusqu’à 20 CV et lettre de motivation personnalisées par jour. Capacité d’aimer et être aimée, le soutien de mes proches que j’ai su accepter, pendant cette période. Et puis, on a tous envie d’avoir une collègue sympa plutôt qu’un OVNI désagréable ?

Cap sur la confiance en soi !

Peu importe le chemin que vous empruntez : ce n’est pas la linéarité qui donne du goût ou du sens à la vie. Soyez fiers de votre qualités, de vos capacités. Comme le dit si bien Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »

Avez-vous fait le test ? Quelles sont vos qualités-force ! 
N’hésitez pas à les partager en commentaire, j’ai vraiment hâte de vous découvrir 🙂

Bisous Bisous

Estelle

<3

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur Pinterest !

Miser sur ses qualités pour gagner confiance en soi

Cap sur la confiance en soi !

Cap sur la confiance en soi !

Un petit J’aime sur Hellocoton ?

17 Comments

  1. Bravo pour ce bel article 🙂 J’ai fais de l’hypnose thérapeutique moi aussi il y a quelques années pour m’aider à passer un cap difficile. J’ai fais le test que tu proposes : 1-reconnaissance de la beauté, 2-courage et vaillance,3- gratitude, 4-honnêteté, intégrité et sincérité, 5-créativité, ingéniosité et originalité 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Ena,
      Merci pour ton commentaire, et RAVIE de voir que tu as le même avis sur l’hypnose thérapeutique !
      Et QUEL BEAU quintet de qualités-forces, merci de les avoir partagées 🙂
      À très vite,
      Estelle

  2. Hello ! Génial cet article. J’ai fait le test et j’ai obtenu :
    Le pardon
    Gratitude
    Capacité d’aimer et d’être aimée
    Reconnaissance de la beauté
    Honnêteté, intégrité et sincérité
    Bon ça se voit que je suis très portée « émotions » ! haha. Je vais essayer de me concentrer sur ces qualités, car j’ai vrraiment du mal à voir du positif chez moi…

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Marie !
      Merci pour ton petit mot.
      Ce sont de belles qualités-force que tu as là, sois-en vraiment fière : savoir pardonner, et remercier, c’est tellement rare aujourd’hui 😁
      Je suis contente que cet article t’ait plu !
      À bientôt,
      Estelle

  3. Hi,

    Je viens de faire le test et voici ce que j’ai obtenu :
    – discernement, pensée critique et ouverture d’esprit
    – créativité, ingéniosité et originalité
    – honnêteté, intégrité et sincérité
    -courage et vaillance
    – humour et enjouement

    Je trouve que ça me correspond plutôt bien et que ma personnalité est à l’image de mon blog.
    En tout cas j’ai trouvé sa intéressant de voir mes qualités, j’ai souvent tendance à me focaliser sur l’aspect négatif …

    Bisous

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !
      Heureuse de voir que tu as apprécié ce petit aperçu de psychologie positive 🙂
      Ce sont effectivement de belles qualités, tu peux en être très fière 🙂
      A très vite !

      • Merci beaucoup,

        D’ailleurs je me suis inscrite à ton programme pour avoir confiance en soi. Ça l’air vraiment cool 🙂

        Bisous

        • Someplacecalledhome Reply

          Chouette ! J’ai hâte qu’il débute !!

  4. coucou,
    je viens de faire le test etvoila ce que j’ai obtenu :
    1. Reconnaissance de la beauté
    2. Courage et vaillance
    3.honnetete integrite et sincerit
    4.Le pardon
    5.Citoyenneté, travail d’équipe et fidelité

    C’est assez fidèle il me semble mais comment utiliser tout ça au mieux c’est la question.
    je suis inscrite a ton programme et espère que tes conseils m’aideront à ouvrir les bonnes portes avec les bonnes clés;
    bisous bisous

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !
      Merci d’être passée et d’avoir fait le test 🙂 Plein de moyens d’utiliser ses belles qualités, qui je confirme, sont assez fidèles à ta personne ! Courage et vaillance devraient t’apporter toute la confiance en toi nécéssaire car ça veut dire que dans N’IMPORTE QUEL CAS, tu trouveras en toi la force d’avancer, et de vaincre. Ce qui est quand même hyper rassurant. Des qualités humaines et citoyennes pour le reste, elles sauront se montrer utiles. Et un peu de légèreté avec la reconnaissance de la beauté : pourquoi ne pas finalement prévoir ces 4 mois en Norvège avec un nouveau camping-car… ?
      Bisous,
      Hâte également que le programme débute !

  5. Bravo pour ce bel article, j’ai beaucoup aimé, j’ai aussi lu quelques bouquin de l’auteur de la fabrique à kiff, je vais essayer de me le trouver. 😉 Pour ma part, je connaissais ce test, je l’avais fait il y a quelques mois, mais j’en ai profiter pour le refaire, et mes qualités ont beaucoup changés ! 1. Pardon 2.Modéstie et Humilité 3. Reconnaissance de la beauté 4.Impartialité, équité et justice
    5. Honnête, intégrité et sincérité
    T’es 5 forces sont très jolie et te reflète bien je trouve, même si je ne te connais pas personnellement. J’adore ton blog, continue comme ça 😉 Bisous <3

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !
      Tiens, c’est marrant ce que tu dis car justement, les auteurs du livre recommandent de refaire le test tous les ans… et elles notent que ça change parfois beaucoup, parce que nos comportements sont souvent adaptés à un certain contexte, etc.
      Tu as également de jolies qualités-force. D’ailleurs, je remarque beaucoup de qualités qui reviennent parmi nous, les blogueuses : reconnaissance de la beauté, honnêteté-intégrité, par exemple.
      Merci pour tes compliments,
      À bientôt,
      Estelle

  6. Merci beaucoup pour ce bel article et ce test que tu m’as fait découvrir du coup ! J’avais déjà fait un test similaire dans le magazine Psychologie Positive mais ce test là est plus complet ! J’aime beaucoup tes qualités force, je me retrouve beaucoup en toi 🙂 Voici mes 5 qualités force qui sont ressorties :
    – Reconnaissance de la beauté
    – Curiosité et intérêt accordé au monde
    – Gentillesse et générosité
    – Précaution, prudence et discrétion
    – Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité

    Et tout comme toi, je dois travailler sur mon courage et ma vaillance mais aussi sur mon assiduité, application et persévérance et sur ma maîtrise de soi et autorégulation.

    Je trouve que c’est un exercice formidable pour nous permettre d’avancer dans la vie ! Je pense d’ailleurs qu’on devrait se fixer d’améliorer une faille chaque année 😉 Merci encore Estelle ♥

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh Samantine, ton petit message me touche beaucoup, tellement de bienveillance 🙂

      Tu as de très belles qualités-force également, et je me retrouve aussi dans les tiennes… ainsi que dans tes qualités les moins fortes (autorégulation coucou :D).

      Par contre, je ne parlerai pas de « faille » mais de petites imperfections qui font de nous des BEAUTIFUL humains 🙂

      À très vite <3
      Estelle

  7. J’ai fais le test :
    1- Discernement, pensée critique et ouverture d’esprit
    2- Perspective
    3- Précaution, prudence et discrétion
    4- Reconnaissance de la beauté
    5- Curiosité et intérêt accordé au monde

    Je reconnais que j’ai parfois hésité à certaines questions. J’ai souvent du mal à définir mes qualités donc merci pour cet article et cet outil. A voir si j’arrive à les utiliser maintenant, c’est là toute la difficulté. En tout cas, je me suis inscrite à ton programme qui j’espère m’aidera. Bisou !

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Emmanuelle !

      Ce sont des qualités bien utiles que tu as là, et qui sont un bon fondement pour la confiance en soi : tu sais penser de manière critique et te projeter, c’est énorme ! Et toujours ces deux qualités qu’on retrouve énormément parmi les blogueuses : curiosité, intérêt accordé au monde, reconnaissance de la beauté 👌🏻

      Vivement le début du Challenge alors !

      Belle journée,
      Estelle

  8. Pingback: Le 5 Douces et Jolies Découvertes #6 – Some Place Called Home

Write A Comment