Le printemps apporte bien malheureusement son lot de mauvaises fleurs. Je suis certaine que vous les avez déjà croisées, ces beautés nocives, presque carnivores. Elles fleurissent dans nos kiosques préférés, au creux des pages de ces magazines qui se disent « pour les femmes« , elles tentent de s’immiscer, sournoisement, dans nos esprits à peine remis des tourments de l’hiver. Nous reprenons à peine notre souffle qu’elles nous l’attrapent, nous le confisquent.

« Tout pour un ventre plat avant l’été »

« Votre régime pas à pas »

« Bombez vos fesses avec notre programme en 3 semaines »

« 3 kilos à perdre avant l’été ? Suivez le guide ! »

Les titres s’enchainent, me donnent la migraine, la nausée.

SORTEZ-MOI DE LA.

Agacée, épuisée je suis, par cette culpabilisation généralisée. Cette culpabilisation qui nous pousse à regarder notre corps comme cet autre sur lequel notre esprit triompherait, cet autre qu’il faudrait sans cesse modifier, perfectionner. Seul moyen d’arborer ce sourire freedent – mais avouons-le un peu figé, des mannequins en Une des magazines.

Alors je dis NON

NON aux jus de citron pressés le matin, il y a déjà assez de pression dans une journée de travail sans que vous ne me le pressiez, justement, le citron.

NON aux quinze séries de lever de jambe avant le petit-déjeuner en loose D dans les 1 m² d’espace entre mon sofa et ma table basse. Oui, au snooze et au petit-déjeuner en famille devant un bon gros gâteau au chocolat.

NON également aux exercices avec des poids de 1 kilo à chaque bras pour muscler nos biceps. Parce que PAS – plus??? – de bras, pas de chocolat. Et rappelez-vous, il y a un gros gâteau au chocolat qui repose sur la table du petit-déjeuner.

NON aux plats régime qui bannissent de notre alimentation AU MOINS UN MILLIARD de choses qui font (quand même) partie des petits plaisirs de la vie. Et FYI (for your info), personne ne rêve de votre boulgour-choux kale-poireaux-chapelure diététique. PERSONNE. Par contre, une bonne pizza. Chéri ?

NON à la pesée quotidienne, hebdomadaire selon les cas, pour mesurer les résultats. Dézo, je ne suis pas un bout de gigot à la boucherie, on ne me pèse pas pour savoir si je suis bonne. Puis, je n’ai pas de balance à part ma balance de cuisine… et elle, je vous garantis que je l’explose.

BOUM.

NON à la dysmorphophobie que vous instaurez insidieusement dans nos esprits avec vos mannequins à silhouette unique, votre mode de vie unique. Il y a assez de guerres civiles dans le monde – on vient d’y échapper d’ailleurs en France – pour que vous ne semiez la zizanie entre mon corps et mon esprit.

NON à votre culpabilisation. Non au désamour de nos corps. Non au jugement permanent. Non à la tolérance avec tout le monde sauf avec nous-mêmes. J’ai mis 26 ans à m’accepter puis m’aimer enfin, vous n’allez pas saper ça tous les printemps.

NON à cette profonde injustice, puisque tant de personnes, des plus jeunes aux moins jeunes, sont maintenant persuadées qu’elles seraient mieux avec le corps d’une autre plutôt qu’avec le leur.

NON.

NON.

Et NON.

Et vous, que pensez-vous de ces articles qui  suggèrent toujours de perdre du poids avant l’été, de faire des régimes, de se remettre au sport ? Justifié, pas justifié ? Tous les points de vue sont accueillis ici sur le blog, tant qu’on les expose avec ouverture et bienveillance 🙂

À très vite,

OH, et j’oubliais le principal, pour la recette du moelleux au chocolat qui vous fait de l’oeil… il n’y a plus qu’à !

Estelle

93 Comments

  1. Je suis POUR la remise au sport, pour la vitalité qu’il apporte, l’énergie, la capacité de mouvement, la force qu’il nous donne.
    Mais je suis CONTRE les régimes qui bannissent un milliard d’aliments qui, au contraire, nous donneraient l’énergie dont on a besoin pour bouger, vivre, être forts.
    Sans aller jusqu’à boucher ses artères avec de mauvaises choses en excès, et même si on peut très bien trouver du plaisir dans les choses saines, un bon gros gâteau au chocolat de temps en temps ça fait du bien !!

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello ! Je suis totalement d’accord avec toi, le sport aide à donner de l’énergie, etc, c’est quand il est pratiqué de manière « pathologique » ou forcé que ça a tendance à me déranger un peu. Pareil pour le côté nourriture, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé et ri devant ton « pas jusqu’à se boucher les artères » 😀 ! Merci de ton témoignage ! À très vite !

      Estelle

  2. Moi, je n’achète pas de magazines féminins (justement pour les raisons que tu cites 😉)
    Je ne fais pas de régime non plus.
    Par contre, j’écoute mon corps. J’ai faim, je mange et je ne mange pas si je n’ai pas faim. Et puis je mange des légumes, parce que j’aime ça (et que mon corps le réclame) mais aussi des frites quand je vais au Resto et que ça me fait plaisir.
    Je bouge aussi pas mal : j’aime marcher, faire des randonnées etc… mais je ne cours pas, j’ai horreur de ça.

    • Someplacecalledhome Reply

      Être à l’écoute de son corps, nouveau pour beaucoup d’entre nous ! Mais comme tu le dis, tellement nécessaire 🙂 Merci de ton petit mot, bises 😘

  3. Tu as tort, c’est bon le boulghour-kale ! 😀 Blague à part, j’aime beaucoup le ton de ton article, ça fait du bien de lire ce genre de choses… Et même si j’ai une alimentation plutôt saine et équilibrée (sans pour autant me priver car c’est juste inconcevable et que je suis trop gourmande pour ça de toute façon), le sport et moi ça fait 2. J’ai beau être motivée sans cesse par mon chéri, je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement et à comprendre comment on finit par aimer ça, du coup je culpabilise pas mal. Apprendre à s’accepter est un long chemin, je le suis depuis peu de temps !

    • Someplacecalledhome Reply

      Haha 🙂 alors si cet article t’a fait du bien, mon job ici est rempli ! Il ne faut (je sais, facile à dire) surtout pas se culpabiliser de ne pas aimer le sport, ma mère n’aime pas ça, elle ne s’épanouit pas dedans, alors elle fait des arts créatifs. Il y a plein d’autres moyens de se réaliser. Toutefois, si le sport t’intéresse un minimum, que ça semble important à ton chéri de partager ça avec toi, pourquoi ne pas chercher le bon sport, celui qui vous correspond au-delà des calories brûlées ? L’escalade, la marche à pied, le yoga. Je ne pratique plus que le yoga, simplement pour l’énergie et le calme qu’il m’apporte 🙁 Et mon chéri fait de la marche rapide à côté sur le tapis de course. On fait presque notre sport ensemble 🙂

      Pas facile de s’accepter, je commence à peine ! Si ce sujet t’intéresse d’ailleurs, j’ai commencé une série sur Youtube intitulée : « Bienvenue en Harmonie avec toi-même » 🙂 Liens dans le menu « Youtube » du blog !

      À très vite, Estelle

  4. Coucou

    Merci pour cet article si rassurant et déculpabilisant !
    Cest dur a gérer toute cette pression sociale je trouve et encore plus post grossesse (dans mon cas)
    Je trouve que les gens en général manquent de bienveillance …
    Mais bon

    Belle journée

    • Someplacecalledhome Reply

      Pourtant, les gens devraient se rappeler (ou se rendre compte !) du changement nécessaire du corps de la femme pour porter un enfant… et apporter la vie 🙂 Merci pour ton témoignage, des bisous !

      Estelle

  5. Bravo pour ce petit billet, en effet, la  » grosse » question, cest bien de s »aimer, d’aimer son corps. Comment y arriver quand tout est basé sur l’image et bien sur l’image unique d’une femme longue et élancée comme tu le fais remarquer, ce qui pousse à supplicier notre corps. Meme si quand on est petit, on le reste. Alors, oui, ne plus acheter tous ces magazines sapeur de moral, manger sain, equilibre, avec plein de couleurs pimpantes dans l’assiette (vive les legumes), se bouger, pour le plaisir, et craquer pourquoi pas pour un cannele ou un tiramisu parce que cest vraiment trop bon. Merci d’essayer d’apporter un peu de bon sens dans ce monde cruel de la culpabilisation tous zazimuts. Bisous

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci pour ce très gentil mot qui résume très bien la pression que la société nous impose, merci de prôner la vie, la vraie ! À très vite,

      Estelle

  6. En même temps c’est normal, c’est fait pour que la moitié de la population se soucie de choses aussi futiles que les vergetures à la place de penser aux véritables problèmes. Donc non, pas de régime miracle qui va foutre ma santé pour moi. 😉

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait d’accord avec toi 😁 en attendant, on évite de parler de sujets plus touchy… merci de ton petit mot ! À très vite !

  7. Tu as tellement raison ! J’ai encore râlé hier soir devant le journal télé de M6 qui passait en revue les fameux régimes de l’été … Mais pourquoi ???

    Déjà, pourquoi ne s’en soucier que l’été ? Si on veut ou qu’on a besoin de faire attention à son poids, que ce soit pour des raisons de santé ou par volonté personnelle, il faut le faire sur l’année, sur le long terme, et surtout pas avec un régime éclair synonyme de « reprise de 5 kg supplémentaires ensuite ». Il faut le faire en consultant un diététicien ou un nutritionniste, pour avoir les bonnes bases, et en incluant évidemment un peu d’activité physique parce que c’est bon pour le corps même si les résultats ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu.

    Ensuite, pourquoi est-ce que, quand on se montre, on doit être fine, musclée, avec un ventre plat et des fesses rebondies (je genre tout ça au féminin parce que les mecs eux sont moins touchés) ? Pourquoi est-ce qu’on n’aurait pas le droit de se montrer en maillot de bain si on a de la cellulite, des bourrelets, des vergetures, bref, si on est NORMALE ? Ce culte du corps est complètement biaisé parce que ce n’est pas possible de ressembler aux filles des magazines, à moins de recourir à la chirurgie et/ou à Photoshop. Je trouve leur exemple très malsain pour les jeunes filles …

    Bref, à bas les régimes, vive les barbecues, les apéros et le farniente sur la plage !

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh Julie, ton commentaire me fait trop plaisir. Je suis d’accord en TOUT POINT avec toi. Mais mince, laissez nous ETRE comme on est vraiment ! Merci pour ton témoignage ! Des bisous, Estelle

  8. Même si je suis d’accord avec toi, j’avoue que l’arrivée des beaux jours (et le retour des petites tenues) me pousse à faire davantage attention à ma alimentation et à essayer de perdre les petites rondeurs qui se sont insidieusement immiscé sur ma silhouette…
    Et d’ailleurs j’ai commencé le petit citron pressé du matin (je te jure, c’est bon hein!)
    Par contre, on est bien d’accord sur le fait que les régimes détraquent plus la santé qu’autre chose (et puis je suis trop gourmande pour cela). Donc faire attention à mon alimentation: OUI mais me priver: NON!!!
    Bises

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait ça 🙂 Ce qui me dérange, c’est en fait surtout tous ces magazines qui disent la même chose et montrent les mêmes femmes. On peut se sentir bien l’été avec quelques kilos en moins, mais c’est quelque chose que l’on ressent nous-même, au fond de nous. Je ne vois juste pas de quel droit les magazines nous imposent leur vision ! Quant au jus de citron, j’ai essayé par le passé, mais vraiment, vraiment, c’est impossible pour moi ! Merci de ton petit mot, à très vite 🙂

  9. Que je suis heureuse de voir entre deux articles detox et « healthy morning routine » un article comme le tien ! Qui fait du bien au moral et qui change un peu de toute cette mode (parce que oui, pour moi le gluten free, le kale et se réveiller à 5h45 pour faire du yoga, c’est un effet de mode) ! Pas besoin de faire un 34 et d’avoir un ventre aussi musclé qu’une tablette de chocolat pour être bien dans ses pompes à la plage 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci, vraiment, pour ce gentil message? Ça me touche beaucoup. Je trouve ça tellement injuste pour les femmes que j’ai besoin de m’indigner. Et si je peux vous faire plaisir comme ça, j’en suis mais ravie de chez ravie <3 ! Merci encore, Des bisous !

  10. Et pourquoi « avant l’été » ? Ça suppose que la perte de poids n’est pas associée à une éventuelle envie de bien-être et de santé, mais au jugement des autres. Cela voudrait également dire que la séduction ne s’adresse qu’aux inconnus à qui on se dévoile aux beaux jours, et pas à nous-même (il est important de se plaire je crois) et pas à celui ou celle qui partage notre vie ? J’ai toujours trouvé le concept « avant l’été » bizarre… Soit on a effectivement du poids à perdre, et ça vaut pour toute l’année, soit on se sent bien (et on est médicalement bien) comme on est, et fuck les autres !

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait ! C’est tellement étrange que tous les magazines s’y mettent 3 mois avant l’été ! J’aime beaucoup ta conclusion 🙂 À très vite,

  11. C’est vraiment pathétique parce que c’est un créateur de complexes, ça peut pousser des filles qui n’en n’ont absolument pas la nécessité de se lancer dans des régimes bien plus néfastes pour leur santé que le petit kilo sur le bidou et ça véhicule une image du corps soit disant idéal mais oh combien éloigné de la réalité. Merci. On n’a pas toute des plastiques de mannequins mais laissez-nous bronzer en paix quoi ! Mais si tu savais combien d’été j’ai pu gâcher à me cacher dans ma serviette parce que j’avais pas le ventre bien musclé … alors que tout le monde s’en cogne !

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci pour ton super mot, Elsa ! J’ai comme toi été hyper complexée, limite je me forçais à porter des paréos parce que mon ventre n’était pas extra-plat, les abdos dessinés, surtout après la gaufre du 4 heures sur la plage… J’avais honte. Incroyable, non, d’en arriver à avoir honte de soi, de pas être parfaite selon leur « pseudo-perfection » ! Et effectivement, je te rejoins sur le dernier point : tout le monde s’en cogne et n’a pas les yeux rivés sur notre nombril 🙂 Bises !!

  12. Totalement d’accord, tous les magasines féminins ne parlent que de ça, sérieux, il y a tellement de choses plus intéressantes comme le bien-être, le yoga… comment lutter contre le stress…
    Personnellement, je me ramollis, j’ai pris pas mal de kilos en deux ans et demi, je sais que je dois me remettre au sport, à une alimentation saine… Après je peux chercher des idées, des livres, des cours en ligne toute seule, je suis assez grande pour ça. Je précise, si je me remet au sport ce n’est pas pour être ultra ultra mince et rentrer dans du XS ou du 32 (je viens de découvrir cette taille en magasin), si ça continue les enfants s’habilleront dans les magasins pour adultes mais pour être en meilleure forme et me sentir bien dans mon corps.

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait d’accord avec le sens de ton message : si on veut perdre du poids, pour nous, on est assez grandes. Pas besoin d’avoir toute la médiasphère pour nous pressuriser 🙂 Des bisous !

      Estelle

  13. La femme (il faudrait dire « les femmes » mais pour les magazines, qui nous vendent une seule image, ce sera « la ») doit être svelte (mais avec des hanches et des seins (nourricière, donc, pour les enfants, oui parce que quand même, une femme ne doit pas que être femme : elle doit être en couple (ménagère) et mère)), doit être bronzée (à la louche (j’ai plus les dates, mais je crois savoir où retrouver) ça fait entre cinquante et cent ans, en gros, que le soleil est marque de santé : il faut être en bonne santé (rapport aux enfants) et le montrer. Une femme peut tout faire (en témoignent les pubs Always à base de « mais d’abord les filles ça peut faire du foot ») mais elle doit rester jolie (la pub Axe « pas besoin de ces muscles, quand tu as ce nez, etc. » dit que les mecs n’ont pas besoin d’être beaux pour séduire : cette pub n’a pas de pendent au féminin : une fille DOIT être belle pour séduire) et bien coiffée. A l’époque moderne, aux XVII et XVIIIème surtout si je me plante pas (quelle honte, je devrais le savoir, j’en ai besoin pour mes partiels dans deux semaines !) il y a eu les premières femmes journalistes… que l’on cantonnait sous peine de censure voire d’emprisonnement à la presse « pour femme » : surtout, pas de satire politique. La presse « pour femme » est une longue histoire de : soi belle et tais-toi. De ce point de vue, oui, les régimes sont justifiés (c’est ce que la société demande aux femmes) mais d’un point de vue plus large non, ce n’est pas justifié : les codes de beauté, ça change (voir : les tableaux de Courbet (qui ont fait scandale parce que ne présentant pas des beaux corps) et surtout de la Renaissance, tout ça, avec des hanches, et de la graisse sur les cuisses et le ventre…

    Maintenant, on n’est pas obligé de l’acheter, cette presse féminine, et ça serait d’ailleurs le meilleur moyen pour dire qu’on en a marre de leurs injonctions à deux balles (*pan pan*) (pardon).

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci pour ton témoignage ! Effectivement, ne plus acheter ces magazines reste le meilleur pied de nez ! Le dernier acheté remonte à des mois et des mois. 😀 !

      Estelle

  14. Je dis non aussi ! Vive les fast food et les gâteaux aha !
    Sans plaisanterie, tu as tout à fait raison, c’est simplement la société qui veut ça je pense… mais je pense que tant qu’on est bien dans son corps, on a pas besoin de plaire à qui que ce soit !
    Personnellement, manger c’est vraiment les choses qui me rendent heureuse la journée (oui je suis un peu folle), je ne grignote pas mais quand je mange mes repas je me prive pas du tout et je le vis très très bien, après voilà chacun son corps, chacun se sent bien comme il le peut et c’est le principal ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait. Chacun est libre (ou devrait l’être!) de trouver SON équilibre 🙂 Merci pour ton petit mot,

      Estelle

  15. Ton article me fait vraiment plaisir, je me sens moins seule.
    Il y a quelques jours je postais plus ou moins la même chose sur mon blog.

    Comme toi, je ne comprends pas qu’on puisse imposer des choses à son corps. Pourquoi ne se sent-on pas bien ? A cause des magazines..

    • Someplacecalledhome Reply

      Alors boycottons 🙂 Merci pour ton petit mot ! Je passerai demain sur ton blog ! À très vite,

      Estelle

      • Exactement ! Sincèrement, j’aimais beaucoup certains magazines auparavant mais il est vrai que les diktats qu’ils nous imposent sont de plus en plus présent au travers des pages. C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas, chacune, s’identifier aux mannequins représentés. Car oui, nous sommes toutes différentes et c’est ça aussi qui fait notre force en tant que femme.

        Oh, merci de ton passage sur le blog.

  16. (Suite de mon commentaire….sur le téléphone tout ne passait pas)

    Les dictats de la mode et les « normes » imposées tuent notre société à petit feu. Chacun veut ressembler au plus près aux mannequins et si ce n’est pas le cas, bim il y a un complexe !

    Alors assumons notre corps et aimons-nous comme nous sommes. On est tellement plus jolis au naturel….

  17. Merci pour cet article déculpabilisant et motivant! Manger est un plaisir et le sport doit aussi en être un, si cela devient une contrainte c’est non!
    Bisous 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait d’accord 😀 ! Merci, à très vite 🙂

  18. Ton article m’a fait sourire par son humour ! J’ai beaucoup aimé le ton. Tout à fait d’accord avec tes réflexions sur le régime !
    Et pourtant je suis censée être au régime, pour perdre une partie des 15 kilos repris depuis mon mariage et pouvoir entrer dans mes vêtements d’été… contradiction, vous avez dit ?
    Bonne journée !
    Aglaé

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Aglaé ! Contradiction, pas forcément 🙂 ! Peut-être es-tu au régime toute l’année, et surtout parce que TOI tu l’as décidé pour toi, et pas ces magazines ? Si j’ai réussi à te faire sourire, alors je suis ravie. Merci pour ton petit mot, à très vite,

      Estelle

  19. Je suis juste fan de ton article qui est ce que tout le monde devrait penser ! Je le garde en coup de coeur !

    Des bisous

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh c’est adorable, merci ! Des bisous !
      Estelle

  20. Trop d’accord avec toi !!!! Non au masochisme !!!!!!!!
    – le jus de citron: SERIOUSLY ???????? mais c’est dégueulasse enfin !!!!!!!!!!!!! déjà que de bon matin on est d’une humeur massacrante, alors s’infliger un breuvage absolument infect… ??????
    – les graines et les légumes amers: même remarque que plus haut
    – les sports répétitifs genre pilate, fitness, running ou machins à soulever: à part se ken les genoux et se provoquer une hernie ou une déchirure musculaire je vois pas.
    – la pesée quotidienne: bah disons que le matin, je préfère optimiser mon sommeil. 10 secondes de sommeil, C’EST 10 SECONDES DE SOMMEIL. 10 secondes, c’est suffisant pour trouver une fin acceptable à son rêve. Alors au lieu de me peser, bah je dors 10 secondes de plus ! En plus tant qu’on dort, on ne mange pas, donc on est gagnant au final (huhu) !

    • Someplacecalledhome Reply

      Hahaha, tu m’as beaucoup fait rire Marina ^^ !

  21. Personnellement, je suis contre les régimes ou pousser à faire du sport avant l’été, car pour moi il faut une alimentation saine et une activité sportive toute l’année 🙂 #JeFaisLaRabatJoie ahah

    • Someplacecalledhome Reply

      Mais comme tu as raison 🙂 mangeons 5 fruits et légumes par jour ! Des bisous !

  22. Amen ! 😀 Pas toujours facile de vivre cette période avec autant de légèreté vu tout ce que les médias nous bourrent dans le crâne à longueur de temps. Mais tu as raison, il faut arrêter de se prendre le chou et aimer son corps tel qu’il est. On va vivre avec jusqu’au dernier jour, autant bien s’entendre ! 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh, comme tu me fais plaisir ! C’est mot pour mot ce que j’ai dit dans ma série youtube « Bienvenue en Harmonie avec toi-même » ! A très vite !

  23. Sympa ton article je suis d’accord avec toi j’en ai marre de ces magazines qui nous culpabilisent on fait comme on veut on est maître de notre corps !!! Après je suis pas contre le fait qu’il faut faire du sport (j’essaie d’ailleurs d’en faire mais la motivation n’est pas là), mais je suis contre les régimes où il faut se priver de plein de choses pour moi manger est un plaisir. Donc pas envie de me restreindre… d’ailleurs ce soir c’est makis, mais avant ça du gâteau pour le goûter !

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci Juliette pour ton petit mot ! Exactement, je ne suis pas non plus contre le sport tant qu’il est exercé comme un loisir, pas avec un épée de Damoclès sur la tête ! Bon gâteau, et bon japonais ! Des bisous ! Estelle

  24. Oui, Oui, Oui ! Entièrement, plus que d’accord avec toi ! Moi ce qui m’agace ce sont les pub minceur pour des gélules ou des pantalons etc, les nanas elle sont comme des cure-dents et elles font une pub pour venter les mérites d’un amincissent !! Pfff

    • Someplacecalledhome Reply

      C’est effectivement loin d’être réaliste. Pourtant, c’est bien cette pseudo-réalité qui nous guide. A nous de nous imposer et de dire « non » en ne consommant pas ces produits 🙂 ! À très vite,

      Estelle

  25. Je t’avoue que je suis pour le jus de citron pressée (j’aime beaucoup ça au final) et que j’aime bien l’idée de me rebooster et de reprendre une activité un peu plus soutenue mais je aussi pour les petits plats chinois, les tacos et les pizzas avec mon homme le soir …
    Je ne suis pas sûre qu’il préférerait vivre avec moi moins trois kilos mais sans les apéros … 😉

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Julie !

      Je crois sincèrement qu’il y a une grande différence entre reprendre une activité pour se sentir plus en forme, boire un jus de citron parce que ça fait du bien, tant que cela est fait parce que toi tu le décides. Ce qui me dérange, c’est quand les magazines disent tout ça en choeur et nous imposent leur vision. Mais je fais du sport, celui que j’aime, je mange équilibré, et pareil, on fait quelques petits apero qui permettent de se détendre, de socialiser, sans culpabiliser 🙂

  26. Même si je viens de me décider à partir au boulot en vélo, ce n’est pas pour être au top cet été. C’est juste car j’en avais envie. Je trouve ça horrible de voir partout « le régime parfait pour perdre du poids » « comment perdre x kilos en 3 jours ! ». Comment faire complexer les filles, on adore !

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci pour ton petit mot ! A bas la culpabilisation 😊 !

      Estelle

  27. Hello tout comme toi,
    Je ne suis pas pour les régimes, je suis pour l’harmonie, la paix avec son propre corps ! Libérons nous de ce carcan du corps mince qui doit toujours être svelte ! Les filles vous êtes belles ! Appréciez les moments de gourmandises comme des petits cadeaux de la vie et non des remords ! Merci pour ce partage Bienvenue dans le GANG D’ID 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Alicia ! Merci d’être passée sur mon blog, et d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Heureuse de voir que ce sujet suscite autant d’intérêt parmi les femmes. Ça veut bien dire quelque chose 🙂

      À très vite !
      Estelle

  28. Moi je dis no uax filles qui se réveille deux semaines avant l’été lol!
    Une alimentation saine et un peu de sport, on devrait l’intégrer dans notre quotidien! Cela à une incidence sur notre sommeil, notre stress donc bénéfique 😉

    Bisous ma belle

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait d’accord avec toi, merci Christelle ! Bises, Estelle

  29. J’aime beaucoup cet article ! Bravo, il est très bien écrit et drôle (il vaut mieux en rire en effet !). Je suis entièrement d’accord avec toi, cette pression permanente est vraiment insupportable. Pourtant j’ai un blog plutôt axé sur le mode de vie sain, cuisine/recettes healthy et sport. Mais j’ai publié un article dans le même genre récemment « healthy, moi ? » sur ce ras-le-bol des étiquettes et de la pression qu’on nous colle en permanence. Et plus particulièrement à l’approche de l’été !

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello ! On peut effectivement vouloir une vie saine pour soi, tant que ce ne sont pas les magazines ou la volonté de toujours perdre du poids qui guident ces choix, selon moi. J’ai un mode de vie sain pour donner de la force à mon corps afin de mieux traverser le quotidien fatiguant ! Je vais aller voir ton article ! Merci pour ce message, à très vite !

  30. Les régimes, n’ont jamais été de rigueur pour moi ! J’ai envie de reprendre le sport mais je ne suis pas du genre à me peser tous les jours pour voir ou j’en suis ! alors je valide à 3000% ton avis !
    Moi si reprend le sport mon objectif 1er me raffermir

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour, et merci pour ce partage ! Bon raffermissement à toi 😊 !

  31. Coucou,
    Ahah c’est clair qu’avoir une alimentation saine et équilibrée + faire du sport c’est important mais les jus détox à 5h du mat car c’est à la mode, bof bof ahah ! Tout est dans la modération en fait (puis perdre un os pour être soit disant « belle », bof aussi^^).
    Gros bisous à toi et bon week-end 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Serena,
      Merci d’avoir partagé ton avis, je suis bien d’accord avec toi. Tout est dans la modération ! Des bisous, bon week-end également !

  32. Tu m’as fais mouriiiiire de rire et en même temps j’étais en mode « ouaaaai c’est vrai ça!! » derrière mon écran !
    Je ne comprends pas cette obsession de ventre plat avant l’été puisque de toute façon on grossis avant la fin du mois d’aout avec toutes les glaces et les bbq. Et entre nous, il n’y a personne à impressionner … Quand est-ce qu’un magazine aura en une « soyez vous-même, avec du ventre et des fesses » ??

    • Someplacecalledhome Reply

      Coucou ! Je suis heureuse de t’avoir fait rire ! La fin de ton petit mot me fait penser à cette Une de Vogue il y a peut-être deux ans, intitulée « formes » avec les fesses d’une nana en maillot de bain. Cette Une avait suscité l’espoir avant qu’on ne se rende compte que 1. La nana était Gisèle Bundchen, donc niveau vraies fesses, on repassera. Et 2. Le magazine nous expliquait évidemment comment perdre du poids et faire du sport pour avoir CES fesses sur la plage. Désespoir ! À très vite, Estelle

  33. Merci pour cet article feel good qui fait du bien ! Le sport, ça doit rester un moyen de se canaliser et de se faire du bien, et pas devenir une obsession. Je te souhaite un été rempli de pizzas et de gâteaux au chocolat 😉

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci Pauline ! Je te souhaite à mon tour le meilleur des épanouissements avec toi même – via plein de pizzas et de gâteau au chocolat ! Bises, Estelle

  34. Mais comme je valide 10 fois 100fois 1000fois ton article! Assez de tous ceux qui veulent nous modeler comme ils veulent, nous manipuler pour ressembler à des filles virtuelles! On nous prend pour des quiches! (cf Causette)
    Bravo pour ton blog, je l’aime beaucoup.
    des bises et des bises
    Fanfan

    http://www.pastropcintree.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Coucou ! Merci pour ton petit mot. Savais-tu que j’étais fan de Causette, au début de ma mini-révolution contre le système en place ?
      Merci enfin pour les compliments sur mon blog, j’ai les joues toutes rosies 🙂
      À très vite,
      Estelle

  35. Je ne suis pas en faveur des régimes : ils sont trop abusifs pour ma part. En revanche, la remise au sport ne peut être qu’un plus (+) pour la santé !! En ce moment, je me remet au sport : MAIS je contrôle mon alimentation, de manière à manger équilibrer, mais sans me priver pour autant 🙂 Bisous et merci pour ton article !

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Tiffany ! Et tu as justement trouvé le bon équilibre : un peu de sport pour ta santé (et même parfois parce que ça défoule, bien évidemment, permet de libérer les tensions), et une alimentation équilibrée toute l’année 🙂 ! Merci à toi pour avoir pris le temps de laisser quelques mots ici. Bisous !

  36. Je suis totalement en accord avec ton article. Je trouve cela vraiment désolant de voir chaque année les mêmes sujets revenir, toujours traités de la même manière pouvant entraînant souvent un mal-être et de la culpabilisation envers notre corps. Chacun devrait pouvoir s’accepter tel qu’il est, tant qu’il se sent bien et qu’il est heureux !

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Emmanuelle ! Merci pour ton mot. Effectivement, cette culpabilisation est épuisante. Je ne pourrais pas mieux conclure que ton commentaire 🙂 ! À très vite ! Estelle

  37. Ca me déprime des fois de voir dans la plupart des magazines des régimes a suivre ou faire si ou ça encore pour être mince et toute le temps avant l’été c’est complètement nul je trouve car si on veut être mince il faut le faire toute l’année et surtout ne pas faire de régime car ça aide pas du tout mieux vaut regarder quoi manger pour mincir gentillement ^^
    Moi qui suis maintenant un peut plus large j’ai de la peine a m’accepter et encore moins quand je vois ces magazines qui nous donner des trucs pour maigrir ça me déprime.
    Chacun a le droit d’être comme il est même si il plait pas au autre on doit se plaire a nous même.
    Ton article est vraiment super bien car on parle jamais de ces magasines qui veulent nous faire maigrir.
    Je vais voir pour essayer ta jolie recette de ton moelleux au chocolat

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello ! Ton message m’a beaucoup touchée. Tu as raison quand tu dis que déjà, soi-même, il n’est pas toujours facile de s’accepter.. d’être en accord avec soi-même. Alors quand tous les magazines s’y mettent, c’est bien plus dur ! Prendre de la distance avec ces magazines, se dire, se forcer à croire que ces mannequins ne sont jamais « vraies », peut-être, pour retrouver l’apaisement 🙂 Chouette pour la recette, j’espère qu’elle te plaira si jamais tu la testes ! À très vite,
      Estelle

  38. Salut Estelle !

    Voilà c’est ça qu’on veut voir ! Dire la vérité aux gens ! Marre des diktats, marre de ne pas avoir le choix… Et encore si le message était de se sentir bien dans son corps mais même pas… Tout ce qu’on veut nous faire avaler, c’est de la frustration ( pas le droit de manger des gateaux, baver devant le corps d’une mannequin anorexique…) . Ca doit cesser ! La vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir…

    Bisous !

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Salomé ! Tu soulèves effectivement un point hyper important : leur but n’est pas de faire nous sentir bien, juste d’avoir telle ou telle apparence ! Tu as tout dit 🙂 Merci d’être passée ! Bisous, à très vite,

      Estelle

  39. Je t’avoue que je suis un peu dans le même état d’esprit que toi parce que chaque fois au retour du beau temps, je culpabilise pcq je vois des sites entiers donner des conseils et je me dis merde j’ai pas perdu de poids. Au final quand je mets mon maillot je kiffe mon corps haha. J’ai tendance à faire l’inverse moi, à faire du sport en hiver et à abandonner en été pour pouvoir profiter des bons petits bonheur comme les glaces et autres :P.

    Merci pour ton article c’est une bouffée d’air et de déculpabilisation.

    Noémie xx

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci Noémie ! Qu’est-ce que cela fait du bien de lire ce « au final, je kiffe mon corps en maillot ». BRAVO ! A très vite 🙂

  40. Je suis d’accord avec toi, il faut s’aimer, c’est vraiment le plus important, quel que soit notre poids, nos rides, nos vergetures! Après, je me suis inscrite à un programme récemment,mais essentiellement pour me sortir de ma léthargie qui commençait à s’éterniser, pour le côté motivation., et ça joue vraiment sur mon moral et mon sommeil..Sport bien sur, parce que régime c’est impossible, j’y arrive pas…beaucoup trop gourmande!!

    • Someplacecalledhome Reply

      Le sport n’est pas à bannir, s’il est fait avec une bonne raison. Et se remettre en forme en est bien une 🙂 je ne doute pas que cela t’aide niveau moral, sommeil, et motivation ! Bisous !

  41. Pour ma part, je trouve ça dommage, justement, c’est toute l’année qu’il faut travailler et ça me fait rire car ce n’est pas parce qu’on se montre un peu plus l’été qu’il ne faut pas penser à son corps l’année !

    • Someplacecalledhome Reply

      C’est certain ! Manger équilibré, c’est toute l’année, le sport, pour ceux qui le souhaitent, également… !

  42. Pingback: BIEN DANS SON CORPS – #BEHA2 – Some Place Called Home

  43. Moi aussi je dis NON à ces diktats de magazines. Je suis pour que chacune se sente bien dans son corps et non pas qu’elle ressemble à ce que la société veut faire d’elle.
    J’ai récemment lu une interview d’une mannequin qui ne s’était jamais sentie aussi bien que depuis qu’elle a repris des formes et quelques kilos. Bien entendu, elle s’est vue rejetée des défilés et podiums, mais continue son travail de mannequin différemment.
    Belle journée !

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci pour ce joli point de vue Virginie ! Ça me fait penser que ce matin, je me suis achetée un « mom jean », qui met donc en valeur les cuisses… que je n’assume pas toujours. Mais je sais pas, je me suis dit : « ah bah le regard negatif, vive les formes! », et je l’ai acheté. J’étais très contente 😘

  44. Pingback: Quatre semaines pour booster sa confiance en soi ! – Some Place Called Home

  45. Alors c’est marrant, le seul truc qui m’obsédait avec ton article c’etait le gateau donc merci d’avoir mis la recette hahaha. Alors moi je fais le BBG et du yoga mais c’est plus pour mon equilibre mentale et me depenser entre midi et deux mais GO YOU!!!

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Sarah !

      Ouf, alors l’article est sauf : le gâteau est bien là 😉 Tu verras, il est délicieux.
      Je crois au sport et à une alimentation équilibrée tant que cela est fait dans une bonne optique, et la tienne est plus que bonne 🙂

      A bientôt,

      Estelle

  46. Pingback: Comment le blogging m’aide à m’accepter ! – Some Place Called Home

Write A Comment