Vous êtes d’un naturel, comment dirait-on… stressé ? Rassurez-vous, moi aussi ! Les nuits à ressasser, les journées la boule au ventre dès qu’un évènement me sort de ma « zone de confort », les douleurs au plexus solaire, le triturage de lèvres… JE CONNAIS.

Et comme je suis une personne plutôt altruiste – petit compliment placé « oklm », t’as vu? – je vais vous faire partager mes petites astuces naturelles pour, si ce n’est l’éradiquer totalement, apaiser son stress au quotidien.

  • Les Fleurs de Bach URGENCES 

Vous commencez à les connaitre sur ce blog, puisque j’en possède un milliard (au moins, la fille pas marseillaise pour un sou, d’ailleurs coucou, si tu es du sud 🙂 ). Pour les stress ultimes, les petites (et grosses) angoisses (attention, je n’ai pas dit « crises de panique »), la fleur de Bach URGENCES est absolument fantastique. Elle calme en un rien de temps. Je n’y croyais pas au début, mais force est de constater que ça fonctionne, et qu’en plus c’est totalement naturel – bye bye Stres*m, anti-anxiolytiques et autres joies du médicament) !

  • Le roller menthe poivrée

Je ne sais pas vous, mais quand le stress est un peu trop fort, ou quand je m’active un peu trop, il arrive souvent que ma tête commence à tourner, à m’oppresser, bref, à se mettre en carafe. C’était avant que je dégaine MON ARME de super-héroïne : le roller d’huile essentielle de menthe poivrée.

Je l’applique de la tempe droite (ATTENTION PAR LES YEUX…) à la tempe gauche en passant par l’arrière, à la base de mon crâne… et assez rapidement, tout s’apaise, c’est comme si mon crâne respirait à nouveau, qu’il créait de l’espace. En plus, l’odeur de menthe poivrée à un effet hyper-relaxant. Vous pouvez aussi apposer un peu d’huile essentielle à l’intérieur de votre poignet, et tout simplement respirer. Redoutable !

  • Le roll-on anti-stress de chez Nature et Découvertes

Même principe que pour le précédent produit, ce roll-on se dépose sur les tempes ou dans le creux du poignet, pour un effet immédiat. Il s’agit d’une alliance d’huiles essentielles bio de lavandin, d’orange douce, de mandarine et d’ylang-ylang, qui contribue notamment à apaiser les tensions et chasser les idées noires. L’odeur est vraiment hyper agréable, et relaxante 🙂

  • L’application « RespiRelax » ou la « Crise de calme » Petit Bambou

Attention, nous arrivons à la partie scientifique de l’article, celle où je vous parle cohérence cardiaque…

Késako ? La cohérence cardiaque est une technique de relaxation basée sur la respiration. Je vous propose la suivante, dont le principe est d’aligner le temps de l’inspiration sur celui de l’expiration, à savoir 5 secondes chacune. Pendant une minute, vous réalisez donc 6 cycles inspiration-expiration. Pour un effet relaxation optimal, on conseille de respirer ainsi cinq minutes. Si vous faites moins, l’effet relaxant sera moins fort, si vous faites plus, la respiration perdra ses valeurs apaisantes. En d’autres mots, vous ne serez pas plus relaxé avec 10 minutes de cohérence cardiaque qu’avec cinq. Bonne nouvelle, non ? Vous pouvez tout à fait inclure ces petites minutes dans vos emplois du temps surchargés 🙂

Plutôt que de compter dans votre tête (attends, c’est combien une seconde : on dit « Un mouton, un Minion, ou un chamallow ? Je sais pluuus »), je vous invite à télécharger l’application gratuite « Respirelax ». Vous pouvez paramétrer le temps de l’exercice, la durée de vos inspirations et expirations. Vous n’avez plus qu’à suivre la jauge qui se remplit et se vide, à l’image de votre souffle.

L’application (payante) Petit Bambou propose aussi un cycle « Crise de calme » de trois minutes, où l’on vous aide à retrouver votre sérénité à tout moment de la journée.

Dans tous ces exercices, pensez bien à respirer par le ventre : la respiration ventrale est plus profonde que la respiration thoracique : elle vous apportera plus de relaxation !

J’espère que ces conseils vous seront utiles… Bien sûr, ils ne font que traiter la surface du problème, pas la source de votre stress. Est-ce qu’un second article en ce sens vous plairait ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !

À très vite !

Estelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Comments

  1. Merci pour cet article!
    D’un naturel super stressée, je n’ai pas encore testé ces produits! Et bien je vais m’y mettre!

    Bisous xxx

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh ! Tu m’en diras des nouvelles, j’espère que ces conseils réussiront à t’apaiser ! À très vite 😘

  2. Je suis stressée, boule au ventre dès le collège et dès que je suis face à des situations inconnues, inhabituelles loin de ma routine. Intérieurement c’est atroce, extérieurement, les gens ne remarquent rien.
    Si je suis trop stressé, c’est mal-être total, le ventre, la tête… Je vais essayer tes solutions en espérant que ça m’aidera.

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh, je compatis, ça doit être très dur à vivre, surtout si tu « t’efforces » de le garder à l’intérieur, ne pas le montrer à l’extérieur. J’espère que ces conseils t’aideront, t’apaiseront. Peut-être que l’hypnose, la sophrologie pourraient aider ? Je viens de terminer 1 mois d’hypnose, je compte en faire un article très vite, ça m’a aidée pour les trois trucs qui me gâchaient la vie : manque de confiance en moi/peur de m’affirmer, angoisses, et lâcher-pris !
      Je te souhaite de l’apaisement, à très vite ! Des bisous 😘

  3. Moi aussi je me soigne au naturel. J’ai découvert il y a peu les fleurs de Bach que je trouve toppissime. D’ailleurs toute la famille les utilise. Ainsi que les huiles essentielles et aussi l’homéopathie. POur l’application je connaissais petit bambou mais les méditations étaient trop longues pour mon emploi du temps chargé que j’ai arrêté de les faire. Puis j’ai découvert l’appli Namatata et là j’ai des médications de 10 mins donc c’est parfait et c’est toujours mieux que rien.

    • Someplacecalledhome Reply

      Oui, il est vrai qu’avec Petit Bambou, quelques unes des méditations dépassent 10 minutes ! Je ne trouve que le soir, avant de m’endormir, pour m’y consacrer 🙂 Merci d’avoir partagé ton expérience, à très vite !

      Estelle

  4. Hello ma belle ! En ce qui concerne les produits migraines, je connais bien, par contre je suis très sensible au stress et ces fleurs de bach me tentent beaucoup !
    D’ailleurs ça tombe bien, je suis très bientôt en examen et je pense que ça ne me ferais pas de mal d’essayer….
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh, ma pauvre 😭 Tu peux essayer les Fleurs de Bach, il y en a tout un tas spécialisées pour le stress, peut-être même pour les exams. Ça se prend en cure, mais vraiment, le « URGENCES » se prend à tout moment et a vraiment un effet apaisant immédiat ! Bon courage pour ta période d’examens,

      A très vite !

      Estelle

  5. Moi aussi je suis de nature ultra stressée ! La sensation d’oppression au niveau du plexus solaire, les plaques sur le cuir chevelu, et la boule dans la gorge, je connais par coeur !
    Je n’ai jamais testé les fleurs de Bach, mais j’entends beaucoup de bien ces derniers temps, il va falloir que je tente.

    Merci pour ce très chouette article en tout cas 🙂

    Bisous
    Lucile

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh, je compatis 😔 j’espère que les Fleurs de Bach te correspondront ! Merci, et à très vite ! 😘

  6. Hello ! En tant que « stressée de la vie » depuis toujours, je me sens concernée et je compatis vraiment! Ces petits remèdes naturels m’intéressent beaucoup ! Très bonne idée de faire cet article! Si tu as l’esprit ouvert ou non , je peux également te conseiller l’hypnose( par de vrais psychologues hypnotiseurs) pas des charlatans , j’ai fais plusieurs séances et ça m’aide beaucoup, pour mon cas ça a été très efficace! =)

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Nina ! Je viens justement de terminer un mois d’hypnose (je faisais quelques crises d’anxiété parfois). On a beaucoup travaillé sur la confiance en soi, et ça m’a effectivement beaucoup aidée ! J’ai d’ailleurs bien prévu d’en parler ici sur le blog 🙂 Merci pour ton partage d’expérience ! À très vite,

      Estelle

  7. Hello !
    J’ai souvent entendu parler de Petit Bambou, et j’ai vu le livre en librairie, mais je n’ai pas encore essayé.
    Comme je suis une grande stressée, je devrais pourtant ! Je suis tellement stressée que, sur moi, les Fleurs de Bach n’ont aucun effet 🙁
    Je vais tenter tes trucs d’aromathérapie.
    Bises !

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello ! Oui, la méditation prend un peu de temps, je ne maitrise pas encore très bien. Mais les séances ont au moins le bénéfice de me calmer et de m’aider à prendre du recul sur mon stress ^^ ! Tu m’en diras des nouvelles, pour l’aromathérapie 🙂

      Bisous !

      Estelle

  8. Je testerais bien l’Élixir Urgence et le Roll-on anti-stress de Nature et découvertes! Le plus du roll-on c’est que c’est facile à utiliser et pratique à glisser dans un sac!

    • Someplacecalledhome Reply

      Tout à fait 🙂 C’est d’ailleurs où il se trouve, dans la petite poche intérieure de mon sac ! Bises !

  9. Je reviens de ma pharmacie, j’ai les rolls on Stress et Maux de tête Pureessentiel, j’ai repris également du Calm Up et du Maxi Tonic pour mon POI, ça va me stresser vu que ça me sort de ma zone de confort.

    • Someplacecalledhome Reply

      J’espère qu’ils t’apaiseront plutôt 🙂 ! Bonne journée,

      Estelle

  10. Je n’ai qu’une chose à dire: merci pour ces petits conseil bien précieux pour ceux qui ne ce soigne qu’avec des choses naturelles =D Je vais me pencher sur le roller d’huile essentielle de menthe poivrée.
    Merci =D

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh, très bon choix, tu m’en diras des nouvelles 😘

  11. Hey j’aime vraiment beaucoup ton article surtout que je suis d’un naturel stressé pendant les exams et tout tes trucs ainsi
    Mais petite question ou est ce que je peux acheter La première de tes propositions?

Write A Comment