***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

Il y a quelques mois, mon quotidien a été pas mal chamboulé, et devinez-quoi ? Mon sommeil a changé. Les nuits qui s’allongent sans qu’on ait l’impression de récupérer, de nombreux réveils nocturnes, une fatigue écrasante… vous connaissez ? Je vous livre ici mes petites astuces, naturelles, pour vous aider à lutter contre la fatigue et pour améliorer votre qualité de sommeil ! Bien entendu, il ne s’agit ici que de petits conseils pour les troubles du sommeil légers, en aucun cas des préconisations médicales 🙂

  • Traitement d’urgence : la Fleur de Bach !

Je ne vanterais jamais assez les bienfaits des Fleurs de Bach, de vraies alliées au naturel pour toute sorte de problèmes… dont le sommeil ! Mon souci, c’est que je pense énormément, tout le temps, je me laisse complètement submerger par mes pensées, mes petites angoisses, mes tracas du quotidien. Je vous assure – mais je pense que vous en êtes déjà bien conscients si vous lisez ce billet – que c’est très épuisant d’avoir de jour comme de nuit un esprit en surchauffe. Sans pouvoir le mettre sur « pause », ou tout simplement lui dire « STOP ».

Je recommande la Fleur de Bach « White Chestnut » (fleur de marronnier blanc), qui est LE remède contre les pensées indésirables qui polluent l’esprit, les ruminations qui empêchent de se concentrer ou d’atteindre un état de sérénité… nécessaire au bon sommeil. Cette solution vous aide à éclaircir vos pensées, à traiter plus calmement et de manière pragmatique vos soucis. « White Chestnut » m’aide à lâcher prise, à prendre du recul, et surtout, à beaucoup moins penser !

  • Le traitement de fond : une cure d’ortie !

L’ortie est une plante formidable aux multiples bienfaits : elle favorise la tonicité, détoxifie le sang, renforce le système immunitaire, apaise les rhumatismes… et aide à lutter contre la fatigue ! On peut la consommer en tisanes, compléments alimentaires, graines… J’ai pour ma part choisi de faire une cure de gélules d’ortie piquante bione faisant pas vraiment confiance, de manière générale, aux compléments alimentaires traditionnels. J’en prends quatre gélules par jour, en une fois, au milieu d’un repas. Il est recommandé de faire une pause au bout de trois semaines de cure, afin que l’organisme ne devienne pas dépendant.

Autres bienfaits de l’ortie ? Cette plante favorise la pousse des cheveux, booste la libido, et peut même apaiser les effets indésirables de la ménopause ! Convaincues ?

  • Le petit truc pratique : l’huile essentielle de lavande !

En plus de son odeur – soyons clair, qu’on adore ou qu’on déteste…, la lavande est excellente pour améliorer le sommeil et apaiser les troubles comme l’anxiété, les maux de tête ou d’estomac, l’anxiété, l’agitation, et la dépression.

L’huile essentielle de lavande s’utilise de différentes manières :

  • Par voie interne : il est recommandé de prendre 1 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande par jour, posées sur un carré de sucre, juste avant le coucher afin de combattre l’insomnie.
  • Par inhalation : verser 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau bouillante, ou un diffuseur, afin d’aspirer les vapeurs. On peut répéter ces inhalations plusieurs fois par jour, et surtout les privilégier au moment du coucher !
  • Sur l’oreiller : j’applique deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur mon oreiller : cela favorise l’endormissement, et aide à avoir un sommeil réparateur.
  • En massage : on peut mélanger 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande à de l’huile neutre (ou d’olive!), et appliquer le mélange sur les avant-bras et le plexus solaire.
  • En bain : si vous avez la chance d’avoir une baignoire, il est également recommandé de prendre un bain bien chaud à l’huile essentielle de lavande (20 à 30 gouttes mélangées à 1 cuillère à thé de savon liquide non parfumé).

Le petit plus : la sophrologie !

Je vous en parlerai plus en détail dans un post de blog dédié (à venir très très rapidement) : j’ai commencé la sophrologie via l’application Petit Bambou. En mars, ils ont ouvert un nouveau programme, dédié au sommeil. Vingt minutes de sophrologie avant de dormir m’aident à apaiser mon mental, et c’est déjà un bon début pour passer une nuit tout en douceur 🙂

Avez-vous du mal à vous endormir, ou au contraire dormez-vous comme un bébé ? Quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager ici 🙂

BONNE NUIT LES CHATONS

 

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***