La semaine dernière, je vous parlais de mon passage à l’alimentation biologique – que j’effectue piano piano depuis un peu plus d’un an. Aujourd’hui, j’évoque avec vous un ouvrage qui résonne particulièrement avec ce cheminement, Green Life, le tout joli livre de la toute jolie Victoria, auteure du blog Mango & Salt (mais ça, certains d’entre vous le savent déjà 😉 ).

Green Life est un livre de cuisine et de lifestyle suggérant un mode de vie plus sain – respectueux du corps et de l’environnement ; une alimentation plus verte ; une consommation plus juste et raisonnée. Un livre qui propose une prise de conscience au consommateur face aux décisions que la grande distribution prend pour lui. Green Life est un manuel inspirant qui donne des clés pratiques aidant à passer à un mode de vie qui vous fera du bien, à vous !

Je suis particulièrement sensible à l’esthétique d’un livre, du toucher des pages à la saturation des couleurs en passant par l’organisation des textes et des illustrations. C’est à mon sens au moins aussi important que le texte. Et je peux vous garantir que là, j’ai été comblée. Ce livre est un régal pour les sens : le papier recyclé légèrement cartonné, les couleurs douces et naturelles, de très jolies illustrations. C’est un plaisir de feuilleter et refeuilleter ce livre !

Dans Green Life, Victoria partage avec nous un peu de son quotidien, au travers de pas moins de 150 idées de recettes, mais aussi – et c’est peut-être le plus intéressant à mes yeux – au travers de réflexions et d’informations bien documentées sur ce que représente le choix d’une une vie plus saine.

J’ai particulièrement apprécié les premières pages du livre, qui participent à remettre les points sur les « i » concernant les substances nocives pour notre organisme. Quand j’ai vraiment commencé à m’intéresser à mon alimentation, j’ai très vite été perdue dans les listes d’ingrédients : je voulais faire le tri des choses qu’il fallait à tout prix éviter, parce que trop nocives pour l’organisme, mais je n’y parvenais pas. En quelques pages seulement, et quelques astuces, Green Life a fait le tri pour moi !

Les recettes proposées par Victoria, par repas ou circonstance (seule, en couple, entre amis), m’ont vraiment inspirées. Saines, elles restent gourmandes. J’ai fondu devant le banana bread que je me suis empressée de faire pour mes petits-déjeuners, devant les bols-repas certes esthétiques mais surtout ultra-pratiques pour les working days. Je me suis aperçue que faire son pain, ou une compote, ne prenait pas tant de temps que cela. Bref, j’ai eu plein d’idées en feuilletant cette partie du livre. D’autre part (je vois déjà vos appréhensions, vous, les Susan Mayer des pâtes…), Victoria utilise dans ses recettes rarement plus de 5 à 6 ingrédients (condiments inclus), ce qui les rend totalement faisables !

Autre chose pas désagréable, la proximité. Dans chacune des pages, Victoria s’adresse directement à son lecteur, pour lui glisser ses petites astuces, apprises sur le tard, ou évoquer son passé, son cheminement à elle. Tout de suite, cela a un effet très inspirant et engageant sur le lecteur qui se dit que pour lui aussi, ce cheminement est possible !

Bien sûr, on parle énormément de cuisine et d’alimentation dans Green Life, MAIS la seconde partie du livre est elle consacrée au lifestyle : on y parle beauté au naturel – ce qui m’a été particulièrement utile, l’idée de passer aux cosmétiques homemade me trotte dans la tête depuis quelques mois), OU comment laver sa maison sans agresser l’organisme. Et PETIT PLUS : un focus bien-être et massage. Je parlais justement avec ma kiné du fait qu’en France, nous n’avons pas la tradition ou le réflexe de masser pour apaiser les petits maux, contrairement aux pays comme la Thaïlande. Pourtant, qu’est-ce que ça fait du bien !

C’est donc un TOTAL CRUSH pour ce joli livre-manuel que je vous recommande chaudement. C’est un livre positif, optimiste, accessible, personnalisé. Un livre inspirant, engageant. Un livre qui vous suggère de ne plus n’être qu’une vache à lait, un livre qui vous propose d’être pleinement acteur de votre vie. Enfin, un livre qui vous ramène aux sources, à l’essentiel, et qui vous invite à prendre du temps pour préserver cet essentiel. Tout cela dans la bienveillance.

N’hésitez plus une seconde ! (et pour trouver Green Life). 

Bisous Bisous

Estelle

Victoria, auteure du blog Mango & Salt

3 Comments

    • Someplacecalledhome Reply

      Oui, c’est vraiment un bel univers !!

  1. Pingback: Les Douces et Jolies Découvertes #2 – Some Place Called Home

Write A Comment