*** Pour  faire partie des Chouchous du blog ***

Un layer cake pour anniversaire d'enfant tout chocolat facile : la recette pas à pas ! J’ai peut-être soufflé mes vingt-six bougies il y a quelques mois, mais je garde (quand même) une âme d’enfant… Alors, pour mon premier layer cake surmonté de pâte à sucre, j’ai décidé de rendre hommage aux adorables petites bêtes jaunes en salopettes bleues… j’ai nommé… Les MINIONS !

Ce layer cake (gâteau à étage) est composé d’un biscuit moelleux au chocolat noir, et d’une ganache mi-chocolat noir (52%), mi-chocolat au lait. Un vrai régal !

Pour un layer-cake de 18cm de diamètre :

La ganache montée au chocolat (round 1)

Il s’agit dans un premier temps de la préparer… elle devra être bien fraiche pour monter facilement 🙂

150g de chocolat au lait
50g de chocolat noir (52%)
310g de crème fleurette épaisse
400g de mascarpone (pour le côté onctueux)

Détaillez le chocolat, faites bouillir la crème fleurette dans une casserole, et versez 1/3 de la crème fleurette sur le chocolat. Mélangez vigoureusement pour créer une belle émulsion. Répétez deux fois l’opération. La ganache doit être bien lisse et brillante. Filmer, et réserver pendant au moins deux heures (vous pouvez même la réaliser la veille!). Je place la ganache 20 minutes au congélateur avant de la monter !

Les trois biscuits moelleux au chocolat

180g de farine
325g de sucre
85g de cacao en poudre non sucré
2,5 oeufs
245g de lait
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1,5 cuillère à café de fleur d’oranger

Préchauffez le four à 170°C.
Mélangez la farine, le sucre en poudre, le cacao, la levure chimique et la pincée de sel. Dans un bol, délayez les oeufs, et les rajouter aux éléments secs.
Ajoutez ensuite le lait et la fleur d’oranger à la préparation, mélangez.
Pour la cuisson, je fais trois fournées du biscuit dans mon moule de 18cm, mais si vous avez trois moules, vous pouvez enfourner les trois en même temps pour 30 minutes ! Astuce : je veille vraiment à ce que l’un des biscuits fasse un arrondi sur le dessus, et que les deux restent assez plat (pour ne pas devoir couper après ! )
Démoulez, et réservez.

La ganache montée au chocolat (round 2)

Placez votre ganache 20 minutes au congélateur, juste avant de la monter, avec le fouet.
Sortez la ganache bien fraiche et la monter à pleine vitesse au robot pâtissier (si si). La couleur va éclaircir, et la ganache devenir bien ferme. Ensuite, ajouter la moitié du mascarpone et fouettez encore. Puis le reste du mascarpone, fouettez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Le montage du gâteau

Posez un disque de biscuit moelleux sur votre plat de service, puis recouvrez d’une généreuse couche de ganache. Posez le second disque de biscuit, une couche de ganache, le troisième biscuit, et une nouvelle couche de ganache. Recouvrez ensuite les bords de ganache, et lissez au maximum.
Réservez au réfrigérateur le temps de préparer le décor en pâte à sucre.

La pâte à sucre 

Je l’ai achetée (et oui) en magasin. Les couleurs dont vous aurez besoin : du jaune, du jaune et du jaune. Un peu de bleu, de noir, de blanc, de gris, et si vous voulez poussez le vice, un peu de marron pour l’iris de la pupille de votre minion favori…

Après, la pâte à sucre, c’est un peu comme de la pâte à modeler. On la malaxe pour la réchauffer et la rendre plus souple. On tapisse son plan de travail de sucre glace (sauf si on dispose d’un plaque de pâtisserie en plastique), son rouleau, on mobilise nos forces, et on roule…
Pour la pâte jaune, il faut réussir à étaler un disque assez grand (18cm de diamètre + 7-8cm de hauteur) donc un disque d’environ 30 cm de diamètre.
L’astuce, pour déposer la pâte à sucre sans pli sur le layer cake, enrouler l’un des bords autour du rouleau, soulevez, et posez…  Cette vidéo vous aidera à mieux comprendre 🙂
Pour le reste des éléments du gâteau (yeux, lunettes, salopette), je vous laisse vous inspirer des photos. Je fixe les éléments entre eux avec une pointe de ganache restante.

1, 2, 3, dégustez !

Envie de partager cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest !

Un layer cake pour anniversaire d'enfant tout chocolat facile : la recette pas à pas !

Un layer cake pour anniversaire d'enfant tout chocolat facile : la recette pas à pas !

Un layer cake pour anniversaire d'enfant tout chocolat facile : la recette pas à pas !

Un layer cake pour anniversaire d'enfant tout chocolat facile : la recette pas à pas !

1 Comment

  1. Pingback: Le 5 Douces et Jolies Découvertes #6 – Some Place Called Home

Write A Comment